L'Algérie de plus près

Session ordinaire de l’APW de Chlef : priorité à la jeunesse, à la formation et au logement

La session d’hiver ordinaire de l’assemblée populaire de la wilaya de Chlef (APW) s’est tenue, aujourd’hui, sous la présidence de M. Brahim Bouziane, président de l’APW. Les travaux qui se sont déroulés en présence du wali de Chlef, M. Brahim Ghemired, et des responsables locaux, outre les élus des deux chambres du parlement, ont porté sur l’état d’avancement des projets de développement dans plusieurs secteurs socioéconomiques ainsi que la situation qui y prévaut.

Prenant respectivement la parole à l’ouverture des travaux, le président de l’APW et le wali de Chlef ont souhaité d’autres réalisations sociales et économiques au profit des citoyens qui s’ajouteront aux acquis déjà obtenus grâce aux efforts soutenus que consentent et les cadres et les élus à tous les niveaux. Les deux orateurs ont souligné l’importance des dossiers à l’ordre du jour de cette session qui se rapportent essentiellement au logement locatif social, la jeunesse et les sports, les transports et la formation professionnelle. Des secteurs où Chlef pourrait prétendre à l’excellence en matière de réalisations si on la compare à d’autres wilayas.  

Et quand bien même resterait-il quelques lacunes et insuffisances à combler, notamment dans certaines communes rurales dépourvues de ressources suffisantes à même de créer une dynamique socioéconomique, force est de constater que les investissements de l’État ont repoussé très loin les lignes du sous-développement chronique qui caractérisait les zones rurales et semi-urbaines en particulier. De nos jours, la différence entre la ville et la campagne s’est fortement estompée en ce sens où il ne subsiste que quelques rares hameaux où il n’y a pas encore… le gaz de ville ! Quant à l’électricité, l’eau potable courante, l’assainissement, les routes, les écoles, les collèges et les lycées, c’est de la vieille histoire.

Cependant, comme l’ont souligné les différents intervenants lors de la présentation des rapports sur les secteurs étudiés, il ne faut occulter quelques réalités sociales qui devraient préoccuper au plus haut point les élus et les responsables de la wilaya, à savoir l’insuffisance et la désorganisation du secteur des transports, le manque d’équipements et d’installations sportives dans de nombreuses de communes ou l’adaptation de la formation professionnelle aux réalités du moment.

Il est à rappeler que les travaux se poursuivront demain mercredi et les différents points à l’ordre du jour seront débattus en plénière.

Menouer Aït Saada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *