Par Hamid Dahmani
Quand la petite tête fait la grosse tête avec des prétentions démesurées et sans issues, le cerveau croupit et ne fonctionne plus comme il se doit. Certaines gens profitent de la contenance du cerveau pour accumuler dedans des choses sans importances qui sont rangées inutilement depuis des lustres. Ces inactifs-là ne font jamais leur inventaire pour faire de la place en supprimant de leurs cerveaux les pensées rétrogrades qui les bloquent au milieu de cette époque turbulente. Ces gens encombrent leurs cerveaux avec des choses futiles et inintéressantes qui ont pris une grande place avec ce temps soporifique.
Pour vivre sereinement, il faut entretenir son cerveau et ses neurones en les dépoussiérant de temps à autre de toutes les lourdeurs qui peuvent les ralentir et les mettre hors-course de cette réalité. Depuis l’arrivée d’internet dans ce paysage isolé du reste du monde, la vie à subitement changé et a commencé à être monotone dans les relations sociales et économiques. En effet, l’apparition de cet outil numérique dans notre environnement a donné un bon coup de fouet à cette ambiance somnolente. En vérité, l’internet et ses applications sont une vraie bouffée d’air pour ceux qui savent l’apprécier et l’utiliser à bon escient. Les réseaux locaux grouillent comme une fourmilière et chacun y va de son côté, soit pour partager une blague plaisante sinon une idiotie pour le m’as-tu vu.
Les gens sont devenus des consommateurs avides de produits informatiques. L’ordinateur et le smartphone se sont imposés sans peine dans les mœurs des gens qui sont devenus dépendants de l’usage de cette nouvelle drogue sans aucune mesure. Les réseaux sont aux mains des insuffisants qui les malmènent. Les cervelles locales sont inactives et dépassées par l’air du temps qui passe vite.
À présent, « lemkhekhe » stagnent et n’en font qu’à leurs têtes. Il ni y a plus d’espace libre pour introduire de la matière grise et balayer les idées noires d’autrefois par de meilleurs sentiments. Généralement, le cerveau fait sa mue à chaque époque pour actualiser et évacuer les broutilles usées afin de les remplacer par de nouveaux concepts du temps. Dans chaque tête, il y a un cerveau et un esprit qui aident l’individu à faire la part des choses raisonnablement.
La tête, c’est le chef de tout le corps. Pour cela, il faut bien prendre soin de sa tête et de son cerveau. De même, il ne faut pas se priver du bien-être culturel et nourrir son esprit avec de la lecture, de la musique et de l’art pour qu’il soit bien équilibré et synchronisé avec l’époque de l’intelligence artificielle…
H. D.