L'Algérie de plus près

Occupation de Mayotte et du Sahara occidental : le deux-poids deux-mesures de la presse comorienne

Dans un article publié par le journal « La gazette des Comores », l’auteur rend compte de « l’incompréhension » des Comoriens quant à l’attitude du Maroc sur la question de Mayotte, une ile « française » revendiquée par la république des Comores. Le rédacteur de l’article approuve toutefois l’occupation du Sahara occidental par le Maroc.  

Sous le titre : « Message de condoléances du Maroc à la France après le cyclone Chido : l’incompréhension à Moroni », le quotidien La Gazette des Comores rappelle que le roi Mohammed VI a adressé ses condoléances à la France après le passage du cyclone Chido à Mayotte, et « ce message, relève l’auteur de l’article, continue d’interroger les Comoriens sur la position du Maroc sur la question de l’île comorienne de Mayotte, sous occupation française ».

Le journaliste rappelle les propos de l’ambassadeur du Maroc en Tanzanie en déplacement à Moroni qui a affirmé que «la position du Maroc reste inchangée en ce qui concerne le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Comores» L’auteur rapporte les propos du souverain marocain qui a exprimé «sa profonde tristesse et son soutien fraternel au peuple français et aux Mahorais touchés par cette tragédie», affirmant également que «le Maroc est prêt à apporter son assistance dans la mesure du possible pour surmonter cette épreuve.»

« Pendant ce temps, écrit notre confrère, des pays comme l’Algérie et le Burkina Faso ont présenté leurs condoléances directement au peuple comorien, marquant ainsi leur soutien face à l’impact dévastateur du cyclone Chido sur l’archipel et affichant leur appui à la souveraineté et à l’intégrité territoriale des Comores. »

« Cette initiative du royaume chérifien passe mal au dans l’opinion comorienne, souligne l’article. Depuis son indépendance en 1975, l’Union des Comores considère Mayotte comme partie intégrante de son territoire, conformément à de nombreuses résolutions de l’ONU. » 

Jusqu’ici, nous ne pouvons qu’acquiescer aux propos de notre confrère dont le souci, partagé par le reste des Comoriens, est le rétablissement de la souveraineté de son pays sur Mayotte, illégalement occupée par la France. Mais là où le bât blesse, c’est que notre confrère appuie clairement et sans retenue l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc : « Est-il besoin, écrit-il, de rappeler l’attitude constante des gouvernements comoriens en faveur du Maroc sur la question du Sahara occidental. Les Comores figurent parmi les premiers États africains à avoir reconnu le Sahara occidental comme territoire marocain et ont même ouvert un consulat à Laâyoune. Pourquoi le royaume chérifien ne rend-il pas la pareille concernant Mayotte ? »

Dont acte !

L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *