C’est sous l’égide du wali de la wilaya de Chlef que se tiennent depuis ce matin jusqu’au 24 novembre prochain les journées d’information de l’entreprenariat. Cette initiative locale organisée par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Microentreprises, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, entre dans le cadre de la semaine internationale de l’entreprenariat, l’investissement et la création d’entités économiques productives ou de service.
Ce sont près de 60 jeunes entreprises locales qui participent à cet événement qui se déroule à la salle omnisports du chahid Nasri, au centre-ville de Chlef. A noter que quelques stands ont été réservés aux grosses entreprises publiques et privées de la wilaya, entre autres « La Telloise », « CTS Rahmoune », le groupe « Soprec », « Placo Distribution », « Sonaric » (unité de Sidi Akkacha), Sarl « Castellum ».
Les banques ont également participé à cette manifestation économique ainsi que les caisses de sécurité sociale.
En raison de l’importance de ces journées et de leur portée politique, le wali de Chlef, M. Brahim Ghemired, s’est rendu sur les lieux pour s’enquérir, d’abord et avant tout, des conditions dans lesquelles évoluent les entreprises locales de production. Comme à son habitude, le chef de l’exécutif de wilaya s’est entretenu avec les exposants et a écouté attentivement leurs doléances concernant, notamment, les embûches et entraves bureaucratiques qu’ils rencontrent encore dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Dans une déclaration à la presse locale, M. Ghemired a indiqué que la wilaya de Chlef s’est impliquée, pour une durée d’une semaine, dans cette opération en organisant une exposition de produits réalisés par les jeunes entreprises, en plus de la programmation de journées d’études à l’université Hassiba Benbouali et à la maison de la Culture de Chlef. Différents sujets seront abordés, notamment ceux en relation avec les nécessaires appui et encouragement des entreprises émergentes.
Pour le wali, la gamme de produits exposés traduit le souhait des opérateurs locaux à contribuer au développement économique de la wilaya de Chlef et ce, dans l’objectif de répondre aux besoins exprimés par les consommateurs et, dans le même temps, réduire la facture d’importation.
« Nous avons constaté qu’il y a une production diversifiée allant des produits alimentaires et agricoles aux produits industriels les plus variés », a fait remarquer le wali, en saluant les efforts consentis ces dernières années par les opérateurs économiques installés dans la wilaya de Chlef. Tout ceci, a-t-il signalé, est le résultat de la politique suivie par l’Etat qui, pour rappel, a adopté une série de mesures pour la promotion et le développement des entreprises publiques et privées nationales, de quelque dimension qu’elles soient. Dans ce sens, a-t-il ajouté, il a été élaboré un dispositif de soutien et d’appui aux microentreprises afin qu’elles participent à la satisfaction des besoins exprimés par le marché national et, pourquoi pas, tenter des percées sur le marché international. Le wali a mis en exergue le fait qu’il y a de nombreux jeunes entrepreneurs qui pensent à améliorer constamment leurs produits afin de les placer à l’étranger.
A propos des contraintes que rencontrent les opérateurs, M. Ghemired a été très clair : « Nous nous tiendrons aux côtés des jeunes entreprises, nous prêterons attention à leurs préoccupations… Nous avons discuté avec des opérateurs sur la problématique sur foncier industriel et les avons orientés vers la plateforme de l’ANDI car il y a des possibilités d’obtenir des terrains qui correspondent à leurs besoins ». En outre, la wilaya de Chlef a initié deux projets de création de zones d’activité qui permettront à de nombreux jeunes opérateurs de réaliser leurs projets.
Menouer Aït Saada/A. L.