Selon les sondages effectués dans les sept États-clés, les deux candidats favoris sont presque au coude-à-coude avec un léger avantage pour Trump. Au total, il y a cinq candidats aux élections américaines de 2024 : Donald Trump (républicains), Kamala Harris (démocrates), Chase Oliver (libertariens), Cornel West (indépendant) et Jill Stein (Verts). Naturellement, toute l’attention est tournée vers le défi entre Donald Trump et Kamala Harris, les sondages électoraux semblant peindre une situation d’équilibre substantiel, avec les sept États clés qui seront une fois de plus décisifs pour déterminer le vainqueur.
Selon les cotes sur le vainqueur des élections américaines de 2024, le grand favori de cette course à la Maison Blanche serait Trump, mais la situation semble complexe également pour les bookmakers. La moyenne des sondages électoraux réalisés par Real Clear Politics donne : Donald Trump avec 48,5% et Kamala Harris avec 48,03 %. Le candidat républicain dépasserait Kamala Harris au niveau national, mais cela, en vertu de la loi électorale présidentielle particulière, ne garantissant peut-être pas à l’ancien président une victoire électorale. Selon la loi électorale en vigueur pour les élections américaines, entre Harris et Trump, le vainqueur sera celui qui parviendra à obtenir au moins 270 électeurs sur un total de 538. C’est pourquoi les sept États-clés (Nevada, Caroline du Nord, Géorgie, Arizona, Wisconsin, Michigan et Pennsylvanie) qui, selon les sondages, sont pris en compte dans la balance, seront fondamentaux pour le résultat du vote. Chaque État américain se voit attribuer un certain nombre de grands électeurs qui seront élus en fonction de sa population. Par exemple, si Kamala Harris gagnait ne serait-ce que par une seule voix en Californie, elle obtiendrait les 54 grands électeurs attendus pour cet État. D’après les sondages à ce jour, Donald Trump serait certain de pouvoir compter sur 219 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris. Les deux challengers seraient ainsi très proches et tout dépendra des 93 délégués répartis au total dans les sept États suscités considérés comme en lice plus un district du Nebraska. Voyons en détail quelle serait aujourd’hui la situation dans les sept États clés selon la moyenne susmentionnée:
Nevada :
Donald Trump – 48,5%
Kamala Harris – 47,5%
Caroline du Nord :
Donald Trump – 48,8%
Kamala Harris – 47,3%
Géorgie :
Donald Trump – 49,3%
Kamala Harris – 47,4%
Wisconsin :
Kamala Harris – 48,5%
Donald Trump – 48,2%
Arizona:
Donald Trump – 48,9%
Kamala Harris – 46,3%
Michigan :
Kamala Harris – 48,6%
Donald Trump – 47,7%
Pennsylvanie:
Donald Trump – 48,3%
Kamala Harris – 48,0%
Donald Trump serait en tête dans cinq des sept États clés, Kamala Harris étant en tête uniquement dans le Michigan et le Wisconsin. Dans ce scénario décrit par les sondages, le candidat républicain gagnerait les élections, mais le jeu semble grand ouvert. Si l’on regarde une précédente enquête dans laquelle il était demandé aux lecteurs d’indiquer le vainqueur possible des élections américaines de 2024 entre Trump et Biden, le résultat était beaucoup plus clair : 77 % pour le candidat républicain contre seulement 20 % pour le président Biden. L’arrivée de Harris sur le terrain semble donc avoir rendu ces élections plus équilibrées.
A. M.