L'Algérie de plus près

Sahara occidental : un projet de partition du territoire rejeté par les Sahraouis

Un projet de « partition » du Sahara occidental, élaboré par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Steffan de Mistura, a été rejeté par le front Polisario, a-t-on appris de source sahraouie. Au cours d’un conseil à huis clos mercredi dernier, l’émissaire onusien Steffan de Mistura, a dit avoir, “en toute discrétion, repris et réactivé avec toutes les parties concernées le concept de partition du territoire“.

Selon M. de Mistura, le projet en question « permettrait, d’une part, de créer un État indépendant dans la partie sud et, d’autre part, d’intégrer le reste du territoire comme une partie du Maroc sur laquelle sa souveraineté sera reconnue internationalement ». Il a toutefois dit « regretter que ni Rabat ni le Front Polisario n’aient exprimé le moindre signe de volonté d’aller plus loin dans les consultations ».

Dans un communiqué le Front Polisario affirme « avec force son rejet total et catégorique de toute proposition ou initiative, d’où qu’elles viennent, qui ne consacrent pas pleinement, ni ne garantissent le droit inaliénable, non négociable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance ou qui ne respectent pas l’intégrité territoriale du Sahara occidental ».

A. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *