Cela se passe à Chlef en l’an 2019
Le trottoir pour les véhicules, la chaussée pour les piétons
Déjà squattés en partie par les «ferracha» qui les utilisent comme présentoirs pour leurs marchandises à la qualité et l’origine douteuses, les trottoirs du centre-ville servent également d’aires de stationnement pour les véhicules. C’est devenu en effet une habitude chez beaucoup de prétendus citadins qui ne se gênent nullement de garer leur voiture juste devant ou en face de la devanture de leur magasin ou logement, signifiant aux utilisateurs, les piétons, d’aller se faire piétiner ailleurs.
Le laisser-aller et la dilution des responsabilités est tel que tout un chacun peut se permettre aujourd’hui d’utiliser une portion de rue ou de trottoir pour ses besoins personnels. En témoignent ces nombreux cageots, bordures de trottoirs et autres cônes que des commerçants posent devant leurs locaux, obligeant les automobilistes à chercher un lieu de stationnement aux extrémités de la ville.
Surtout, ne vous aventurez pas à protester contre cet état de fait. Des commerçants présomptueux et sûrs de leurs «acquis» territoriaux pourraient vous agresser physiquement au cas où vous entêteriez à occuper «leur» place de stationnement qu’ils prétendent avoir payé aux services de la commune. Ce qui est évidemment faux car pour acquérir le droit de stationner dans un endroit précis, il faut suivre une longue procédure administrative.
En attendant une réaction énergique des services étatiques concernés, les piétons continueront à marcher carrément sur la chaussée avec tout ce que cela peut entrainer comme anarchie. Et les conducteurs en quête d’un lieu où garer leur véhicule de se débrouiller comme ils le peuvent.
A.L.