Les enfants qui ont survécu aux bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki au Japon, aujourd’hui âgés en moyenne de 80 ans, ont reçu le 11 octobre dernier le prix Nobel de la paix pour leur travail inlassable en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires, souligné ce mardi l’ONG dans un communiqué reçu au journal Le Chélif. « C’est un rêve dans un rêve. Je n’arrive pas à y croire » ont été les premiers mots de Toshiyuki Mimaki, directeur de Nihon Hidankyo, âgé de 81 ans et survivant d’Hiroshima, indique cette source. « Notre campagne est immensément heureuse d’apprendre l’attribution du prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo, la Confédération japonaise des organisations de survivants des bombes A et H. Une organisation créée en 1956 par des survivants – les Hibakusha – des destructions des villes d’Hiroshima et de Nagasaki », précise-t-elle.
Le comité Nobel leur a attribué ce prix pour « les efforts en faveur d’un monde exempt d’armes nucléaires et pour avoir démontré, par des témoignages, que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », s’est-elle félicitée. Les extraordinaires actions des Hibakusha avec Nihon Hidankyo et ont grandement contribué à l’établissement d’un tabou nucléaire, estime l’ONG. « Ce message fort du Comité Nobel est un écho direct au prix Nobel que notre campagne a reçu en 2017 pour notre travail visant à attirer l’attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de tout recours aux armes nucléaires », a-t-elle rappelé. Ce prix met également en lumière l’écart entre la promesse de désarmement des États nucléaires et leur comportement : en effet, les puissances nucléaires modernisent et renouvellent leurs arsenaux et multiplient les menaces d’emploi.
À ce titre, la France vient d’annoncer vouloir dépenser 13 451 euros par minute pour son arsenal nucléaire en 2025, relève encore ICAN. « Alors que nous sommes depuis plusieurs mois confrontés à des risques d’emploi d’armes nucléaires, cette distinction attribuée à Nihon Hidankyo est un double message : les horreurs vécues par des populations civiles à Hiroshima et à Nagasaki ne doivent plus jamais se reproduire à travers notre planète », indique-t-elle. À ce titre le président de Nihon Hidankyo a eu « une pensée pour les enfants de Gaza, » lui rappelant ses souvenirs des enfants d’Hiroshima et de Nagasaki, souligné l’ONG.
A. M.