L’armée d’occupation sioniste a complètement détruit huit cent quatorze (814) mosquées, pris pour cible dix-neuf (19) cimetières et infligé de lourdes pertes aux infrastructures pendant une année complète de guerre d’extermination dans la bande de Ghaza, a indiqué ce samedi, le ministère des Affaires religieuses et du Wakfs, à Ghaza.
L’occupation sioniste continue de « violer tous les sanctuaires religieux et les lois internationales et humanitaires y afférents en attaquant continuellement la bande de Ghaza et en ciblant des personnes, des arbres et des pierres, dans le cadre d’une guerre génocidaire clairement définie, à la vue du monde entier, qui a fait plus de cinquante (50) mille morts parmi les civils », a précisé cette source. L’agression contre Ghaza a également fait plus de 96 000 blessés et la détruit des mosquées, des cimetières, des sièges administratifs et des lieux de culte et Wakfs, évalués à un coût total d’environ 350 millions de dollars, à la publication de ce communiqué, a ajouté le ministère. Les mosquées ont eu une part importante dans cette destruction et cette agression fascistes brutales, puisque les missiles et les bombes de l’occupation ont rasé 814 mosquées et les ont complètement détruites sur environ 1245 mosquées dans la bande de Ghaza, soit un taux de 79%, et 148 mosquées ont également été endommagées avec de graves dommages partiels. La sauvagerie et l’inhumanité sioniste ont même atteint leur point culminant puisque l’armée d’occupation n’a pas hésité à bombarder des mosquées et de chapelles sur la tête de leurs fidèles se considérant en sécurité, selon le ministère.
« La machine d’agression sioniste a également complètement détruit 3 églises, toutes situées dans la ville de Ghaza », a fait savoir cette source, ajoutant qu’elle a visé 19 cimetières répartis dans les gouvernorats de la bande de Ghaza, sur un nombre total de 60 cimetières, détruisant complètement 8 d’entre eux ».
Par ailleurs, le crime de guerre et contre l’humanité sioniste s’est accru « en creusant des tombes, en volant des milliers de corps de morts et en les mutilant après les avoir tués de manière brutale et barbare, a indiqué le ministère, notant que « les statistiques relatives aux tombes ne sont pas encore totalement établies en raison de la difficulté d’atteindre un certain nombre d’entre eux à la lumière de l’agression continue ».
D’autre part, les sièges administratifs et éducatifs du ministère n’ont pas été épargnés par la répression de l’agression, puisque les tirs ont touché 11 sièges administratifs et éducatifs, représentant 79% du nombre total des infrastructures dans la bande de Ghaza. Suite à cette barbarie sioniste, le ministère « condamne dans les termes les plus fermes, les crimes commis par l’occupation contre le peuple palestinien, ainsi que contre les mosquées, les lieux de culte et les cimetières », et appelle « tous les pays du monde à les condamner », étant « clairement des crimes contre l’humanité et contre les religions ».
Le ministère a dit qu’il tenait « l’occupation sioniste et tous ceux qui la soutiennent pleinement responsables du ciblage des femmes, des enfants, des personnes âgées, des mosquées, des lieux de culte et des cimetières, ainsi que de la poursuite de la guerre génocidaire contre le peuple palestinien. »
« Nous appelons les pays du monde libre dans leur ensemble, les organisations internationales et les institutions islamiques à intervenir immédiatement et de toute urgence et à prendre des mesures pratiques afin de mettre fin à la guerre de génocide et à l’agression sioniste contre la bande de Ghaza et de la tenir responsable des pratiques criminelles envers les civils, les mosquées et les lieux de culte sans défense », a souligné le ministère.
A. M.