L'Algérie de plus près

Electricité et gaz à Chlef : le réseau s’étend … au profit des zones isolées

Selon un communiqué qui nous est parvenu de la cellule de communication de la Sonelgaz-région de Chlef, le nombre total de raccordements aux réseaux d’électricité et de gaz atteint respectivement 521 322 et 512 181 abonnés.

Pour ce qui est du raccordement au réseau public d’énergie électrique, le taux de couverture est évalué à 94,37%, pour une longueur de réseau de basse et moyenne tension de 10 841 km. Un total de 5 543 transformateurs sont opérationnels sur ce réseau.

Le raccordement des villes et villages de la wilaya de Chlef au réseau de gaz naturel a connu une progression fulgurante, atteignant un taux de couverture de 91% pour un réseau totalisant 4055, 276 km. Le réseau comprend 39 transformateurs et 39 centres de distribution qui couvrent 32 communes. A préciser que les communes de Béni Bouateb, Breira et Oued Goussine ne sont pas encore mais cela ne saurait tarder car il est prévu des opérations durant l’année en cours.

Le texte communiqué par la SDO-Chlef indique que dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la république, et en application des directives du président-directeur général de la Sonelgaz, il a été raccordé durant l’année écoulée quelque 1 749 foyers au réseau électrique et 3344 autres au réseau de gaz.

Le communiqué rappelle que le programme de couverture des zones isolées en gaz naturel durant l’année 2025 a permis de fournir cette énergie à 7771 citoyens de la zone d’Ouled Tahar (Boukadir), relebant que les services de la SDO-Chlef ont réussi en l’espace d’une année à réaliser un réseau de distribution de gaz long de 41, 138 km pour un coût de190 millions.

Une couverture de plus en plus conséquente

Pour ce qui est du programme financé par la wilaya de Chlef, par le biais de la direction de l’administration locale (DAL), le communiqué note le raccordement de 182 foyers au réseau d’électricité long de 11, 10 km, couvrant 12 zones. Le coût de l’opération est de 260 millions de dinars. Les 12 zones en question sont : Layaida (El Moussalaha) et Hay Saadaoui (Chorfa), dans la commune de Chlef ; Glaftia dans la commune d’Oum Drou ; Sekaka-Béni Ouerdane dans la commune de Sendjas ; Hay El Hamri à Bocca Chekalil dans la commune d’El Karimia ; Hay Ahmed Ziane dans la commune d’Aïn Merane ; Hay Djaouti Salah dans la commune d’Oued Fodda ; Bocca Ouled Ben Djelloul dans la commune d’Oued Sly ; Bocca Ouled Benchebra dans la commune de Medjadja ; Bocca El Fouaqa dans la commune de Tadjena.

Par ailleurs, il a été procédé durant la même année au raccordement aux réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz de 600 logements OPGI ; 100 logements AADL et 867 logements LPA.

Des actions ont été lancées dans le cadre de la rentrée scolaire 2025/2026 qui ont permis le branchement en énergie électrique et en gaz naturel de nouveaux établissements scolaires, tous paliers confondus, et des centres de formation professionnelle. Il s’agit de 13 écoles primaires et 4 lycées réalisés sur le territoire des communes d’Ouled Fares, Oued Sly, Boukadir, Ténès, Mossadek, Sidi Akkacha et Chlef.

Investissements économiques : l’appui de Sonelgaz

Le communiqué de la SDO-Chlef relève en outre le raccordement de 46 projets économiques au réseau électrique pour un coût de 285, 049 millions DA, et de 21 autres au réseau de gaz naturel pour un montant de 155, 560 millions DA. Selon le document, cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique d’encouragement de l’investissement productif initiée par les pouvoirs publics et mise en œuvre par la direction générale de la Sonelgaz afin de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des unités de production localisées à Chlef.

Extension du réseau électrique en 2026 :

La SDO-Chlef prévoit la réalisation d’un réseau de 13, 70 km au profit de 208 habitations éparpillées sur 18 zones. Cette opération financée par le fonds commun des collectivités locales (FCCL) est estimée à plus de 54 millions DA. Dans le détail, le raccordement concerne Chlef, Sendjas, Aïn Merane, Sobha, Harchoun, Abou El Hassan, Benaïria et Bouzeghaia.

Pour ce qui est des restes à réaliser inscrits dans d’anciens programmes, il est prévu un raccordement de 83 km pour connecter au réseau électrique quelque1600 foyers éparpillés sur 18 zones. L’enveloppe financière consacrée à ce projet est estimée à 454 millions DA.

Le communiqué ajoute qu’un raccordement de 96, 33 km concernera 1156 foyers répartis sur 25 zones à travers la wilaya. Une opération dont le coût s’élève à 530 millions DA et qui fait suite à l’adoption, en décembre 2025, d’une convention de financement.

Enfin, pour les restes à réaliser, la SDO-Chlef engagera des opérations d’un montant de 203 millions DA pour le raccordement en gaz naturel de 1300 foyers répartis sur 6 zones, soit un réseau d’une longueur de 47, 5 km. A cela s’ajoute la réalisation d’un raccordement de 39, 3 km pour faire bénéficier 1216 foyers du gaz naturel au niveau de la commune d’Oued Goussine. Cette opération est évaluée à 400 millions DA.

R. N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *