L'Algérie de plus près

El Karimia : Campagne de vaccination contre la poliomyélite

A l’instar des autres communes du pays, une campagne de vaccination contre la poliomyélite est en cours à El Karimia, dans la wilaya de Chlef. L’opération qui se déroule au niveau de la polyclinique Laaboub  Zoubir connaît un franc succès selon les personnels des services de la santé.

Selon la cheffe de service de cette structure sanitaire, ladite vaccination cible les enfants âgés entre deux mois et cinq ans. La même responsable a indiqué que la campagne intervient suite à l’enregistrement de quelques cas de poliovirus variant de type (vdpv2) dans certaines wilayas.

Pour ce qui est de la daïra d’El Karimia qui compte trois communes : Harchoune, Beni bouaateb et El Karimia centre, le service sanitaire en collaboration avec celui de la prévention a tracé un plan de travail afin de faire vacciner quelque 4 300 enfants concernés. L’opération tire à sa fin et a atteint un taux de vaccination de 87% conformément au premier cycle prévu du 30 novembre au 6 décembre 2025. Elle sera prolongée plusieurs jours afin de vacciner la totalité des enfants concernés.

La responsable de la polyclinique d’El Karimia nous a informé qu’une équipe médicale a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de l’opération de vaccination. Cette équipe se compose d’un médecin et deux infirmiers qui ont effectué leur mission au niveau des six salles de soins installées à travers les bourgs et localités dépendants de la daïra d’El Karima. Elle a ajouté que la campagne a débuté le 30 novembre à Brarcha, suivi le premier décembre de Bessakra et Beni bouaateb le jour suivant pour s’achever enfin à Ouled Belhani le 4 décembre dernier.

S’agissant de la commune d’El Karimia centre, le service de vaccination a mobilisé ses équipes pendant neuf jours consécutifs et ce, en raison de la densité extrême de la population. Il est à signaler que les équipes ont travaillé sans relâche, de 8 heures à 18h, bénéficiant seulement de quelques pauses pour le repas de midi ou pour prendre un thé ou un café. Il faut dire que les habitants ont grandement apprécié l’attitude noble des membres de « l’armée blanche », terme qui désigne depuis la crise de la Covid19 le personnel médical en Algérie.

A une question sur les circonstances de déroulement de cette première phase de vaccination, la responsable de la polyclinique Laaboub  Zoubir a expliqué qu’au niveau des localités tout s’est bien passé sauf à El Karimia ville où, comme nous l’avons signalé, le staff médical a eu à subir la pression des parents des enfants concernés par la vaccination et cela à cause du manque de  salles de soins adéquates à même de faciliter ce genre d’opération d’envergure. Les parents ont été obligés à attendre à même le trottoir et sur le parking extérieur de l’établissement de santé.

Il est à noter que le personnel de la seule polyclinique d’El Karimia exerce dans des conditions lamentables eu égard à la vétusté de l’édifice qui date de l’année 1982. Bien qu’ayant subi plusieurs opérations de réhabilitation, cette structure demeure inappropriée pour les besoins grandissants d’une population en constante augmentation.

De plus, l’établissement est dépourvu de pharmacie et d’équipements matériels nécessaires à son fonctionnement, d’où sa grande sa dépendance de l’hôpital d’Oued Fodda.

La réalisation d’une nouvelle polyclinique s’impose d’elle-même vu que la formidable croissance de la population d’El Karimia.

M. Mostefaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *