L'Algérie de plus près

La SAMT organise le 1er CIFEST à Alger : la santé des travailleurs n’a pas de prix

Les travaux du Premier congrès international de formation en santé au travail (CIFEST) ont démarré cet après-midi à Alger, au sein de l’école supérieure de la sécurité sociale, à Ben Aknoun. Cette rencontre scientifique de haut niveau se poursuivra jusqu’au 27 novembre prochain.

Ce congrès, le premier du genre, réunit des professeurs et enseignants universitaires spécialisés en santé au travail, des médecins d’entreprises et des représentants d’institutions de protection sociale et de gestion du risque en milieu professionnel.

Nombre de participants ont effectué le déplacement depuis l’étranger, de France en particulier, pour débattre de thématiques liées à la formation dans le domaine de la médecine du travail, une spécialité qui s’intéresse tout particulièrement à la santé physique et mentale des travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité.

Il est à noter la présence de la représentante du bureau de l’organisation internationale du travail de la région Afrique du Nord.

Il existe en Algérie plusieurs services hospitaliers universitaires qui forment des spécialistes en médecine du travail. Le cursus se déroule sur quatre années durant lesquelles les futurs spécialistes en médecine et santé au travail sont confrontés aux réalités du terrain et, notamment, aux pathologies diverses et affections induites par les produits et process utilisés dans diverses activités professionnelles, par l’organisation du travail, les rythmes et les cadences imposés aussi bien aux ouvriers qu’aux cadres de maîtrise et de direction..

En Algérie, la médecine du travail a pour but et missions d’assurer le bien-être des travailleurs sur les lieux de travail, elle est encadrée par des lois claires et sans ambiguïté : elle s’exerce dans les entreprises publiques ou privées et dans les structures hospitalières.

Les participants plancheront durant les deux prochains jours sur de nombreux sujets techniques et scientifiques. La rencontre se terminera par l’adoption de recommandations à même de hisser le niveau de l’enseignement et de la formation des médecins du travail dans notre pays.

Rappelons que cette rencontre scientifique est organisée par la société algérienne de médecine du travail -SAMT- et le service de médecine de travail du CHU de Bab El Oued, avec le soutien de Sonatrach, Sonelgaz, Enafor, Entp, la CNAS, Saidal, Ooredoo, la CAAT, LA CNEP, le CPA et les entreprises Swalis, Canbébé et Lutech.

Le Chélif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *