Afin de sensibiliser la population, de la jeunesse surtout, sur les dangers de la consommation de résine de cannabis et de comprimés psychotropes, les policiers et l’organisation nationale de la protection du consommateur et de l’environnement, mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation à travers les grandes agglomérations de la région de Tlemcen. Celle qui vient de se dérouler durant la semaine du 2 au 6 du mois en cours, a touché les grands centres urbains de la wilaya. L’objectif est d’informer les citoyens sur les méfaits des drogues largement consommées par les jeunes.
Selon Mme Salima Chekroune secrétaire générale du bureau de l’organisation nationale de la protection des consommateurs et de l’environnement à Tlemcen, « le toxicomane tente maintenant de cacher sa consommation de drogues à ses amis et aux membres de sa famille. Il commence à souffrir des effets de sa propre malhonnêteté et de sa propre culpabilité. Il peut se replier sur lui-même et il est difficile de lui faire entendre raison. Il peut aussi adopter un comportement étrange. »
Face à l’hétérogénéité du phénomène de la toxicomanie dans la wilaya de Tlemcen, autrefois zone de transit des drogues en provenance du Maroc, les participants à cette campagne de sensibilisation ont souligné l’importance de lutter contre la propagation des psychotropes et autres substances hallucinogènes, interpellant les jeunes de s’orienter vers les pratiques sportives et autres loisirs sains. Des dizaines de jeunes issus des quartiers de Boudghene, Mansourah, Sidi Said etc., ont été approchés par les équipes de sensibilisation afin de les dissuader de consommer des produits qui sont en fait un véritable poison.
Tous concernés par le phénomène
De son côté, la sureté nationale souligne que la consommation et le trafic de drogues sont un véritable fléau à combattre par tous les moyens tout en menant, en parallèle, des campagnes d’information au profit des jeunes, notamment dans les établissements scolaires. En effet, sans un travail de proximité que doivent accomplir la société civile et le mouvement associatif, la répression du trafic par les différents corps de sécurité demeurera insuffisante.

Les organisateurs et initiateurs de cette vaste campagne de sensibilisation lancent un appel en direction de tous les acteurs pour une coopération efficace, dans leurs champs de compétences respectifs, afin que la commercialisation des stupéfiants fasse l’objet d’une lutte concertée et efficace ; d’où la nécessaire coordination et coopération entre les institutions publiques concernés pour une lutte efficace et une répression effective du trafic de drogue.
Pour rappel, chaque jour que dieu fait, la police, la gendarmerie et les Douanes procèdent à des saisies de drogue dans les milieux des jeunes, dans différentes villes de la wilaya de Tlemcen. La drogue provient du Rif marocain, où l’on cultive le kif sur d’immenses superficies dépassant les 65 000 hectares avec des productions records, et une rente de plus de trois milliards de dollars annuellement.
En constante augmentation que ce soit à Tlemcen ou ailleurs, la drogue inquiète les responsables et les parents qui voient la consommation de cannabis entre autres faire ravage dans le milieu des jeunes.
Mieux comprendre la nature du phénomène de la drogue sert à mieux le combattre tant il est vrai que le problème est complexe.
Mohamed Medjahdi