Des joueurs de l’équipe nationale italienne de rugby, des militants et des influenceurs ont rejoint aujourd’hui, vendredi, le célèbre chef italien Alessandro Borghese et l’actrice internationale Monique Coleman pour célébrer la nourriture et la créativité à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation junior, qui marque cette année le 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
La salle vibrait de l’énergie d’environ 1 000 jeunes élèves âgés de 9 à 13 ans, dont l’enthousiasme illuminait l’espace, aux côtés de celui de 80 lycéens de l’Assemblée scolaire du Forum mondial de l’alimentation. Des joueurs de l’équipe nationale italienne de rugby et des membres de la Fédération italienne de rugby ont franchi les portes en se passant des ballons de rugby avant d’être mis au défi par le célèbre chef Borghese de cuisiner sur scène avec des enfants. Alors que la FAO célèbre son 80e anniversaire, l’Organisation se tourne vers l’avenir. Cela signifie donner la parole aux jeunes d’aujourd’hui. Il est nécessaire de travailler en équipe, par-delà les générations et les frontières, pour garantir que chacun, partout, ait suffisamment à manger, a déclaré Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. Des intervenants et des « Héros de l’alimentation », dont la leader autochtone Judy Kipkenda, le professeur et chef Ricardo Frugoli et les chefs célèbres Victoire Gouloubi et Xin Ge Liu, ont raconté des histoires inspirantes, tout en prodiguant des conseils sur la nutrition et les régimes alimentaires sains, la diversité alimentaire et la réduction du gaspillage alimentaire.

La curiosité et la passion des jeunes ont rempli la salle plénière de la FAO, un espace habituellement réservé aux Membres qui prennent des décisions clés sur la sécurité alimentaire et l’agriculture mondiales. Leur énergie a rappelé avec force ce qui est nécessaire pour bâtir un avenir alimentaire meilleur : un avenir où chaque idée, grande ou petite, peut contribuer à façonner un avenir plus durable. L’événement comprenait un spectacle de breakdance animé par Studio 7 et une interprétation de la chanson « Main dans la main pour une meilleure alimentation et un avenir meilleur » par le Piccola Orchestra di Tor Pignattara et ses amis, chantée pour les jeunes à l’occasion du 80e anniversaire de la FAO. Les jeunes participants ont également découvert le tout nouveau Musée et Réseau de l’alimentation et de l’agriculture (FAOMuNe), des activités pour les jeunes comme le concours mondial d’affiches et le travail de la FAO à travers le monde.
Forum mondial de l’alimentation
La Journée mondiale de l’alimentation junior s’inscrit dans le cadre du Forum mondial de l’alimentation annuel de la FAO, une série d’événements d’une semaine auxquels ont participé des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, ainsi que de nombreux représentants du secteur privé, de la société civile, d’organisations internationales, d’instituts de recherche, de la jeunesse, des peuples autochtones et d’autres acteurs des systèmes agroalimentaires. Parmi les participants notables de cette année figuraient le pape Léon XIV, qui a prononcé un discours liminaire à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le président italien Sergio Mattarella et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. l’Algérie y était représentée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche en Algérie est Yacine El-Mahdi Oualid.
Le Forum mondial de l’alimentation a également accueilli le Forum mondial de la jeunesse, qui a réuni des milliers de jeunes acteurs du changement, représentants gouvernementaux, scientifiques et partenaires, soulignant ainsi l’engagement de la FAO envers les générations futures.
R. E.