L'Algérie de plus près

Rentrée scolaire 2025-2026 : une réussite à Chlef

À Chlef, la rentrée s’est effectuée dans d’excellentes conditions, selon les propos de plusieurs chefs d’établissements que nous avons interrogés. Même si certains responsables du secteur se sont montrés réticents quant à communiquer les chiffres de cette rentrée, l’ambiance générale indique que la rentrée a bien débuté.

Le proviseur du lycée Djilali Bounaama, M. Abdelhakim Bedriet, qui a eu l’amabilité de nous recevoir, a indiqué que les préparatifs, entamés plusieurs jours avant la rentrée, ont permis d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves, qu’ils soient anciens ou qu’ils rejoignent pour la première fois l’enseignement secondaire. Il a ajouté qu’en application du programme élaboré par la tutelle du secteur en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population, cette première semaine sera consacrée à la santé scolaire. Et d’expliquer que le premier inaugural de l’année a porté ce matin a porté sur « la sécurité sanitaire des élèves » ; d’autres cours et activités éducatives auront lieu tout au long de la semaine qui concerneront d’autres thématiques liées à la santé.

M. Bedriet a tenu à préciser que ces activités ne sont pas de nature à perturber le programme éducatif officiel qui, lui, sera dispensé de manière ordinaire. Bien au contraire, ces cours ont une importance capitale pour sensibiliser les élèves et leurs parents sur les questions de santé.

Notre interlocuteur a par ailleurs émis le souhait que cette rentrée soit meilleure que celles qui l’ont précédées et que les apprenants et les enseignants sauront en tirer pleinement profit.

Le responsable nous apprend enfin que les classes et les groupes (26 au total) sont déjà constitués, ce qui augure d’une année scolaire réussie pour les 810 élèves qu’accueille le lycée Bounaama.

12 millions d’élèves à l’échelle nationale

Pour rappel, c’est aujourd’hui, dans la matinée, qu’a été donné le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2025-2026, depuis l’école primaire Flissir Esseghir, dans la commune de Mohammadia, à Alger. Le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui, qui a présidé la cérémonie, était accompagné du ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, du ministre, wali de la wilaya d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, du président de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, M. Kamel Sanhadji, ainsi que du président du Conseil du renouveau économique algérien, M. Kamel Moula.

Ainsi, près de 12 millions d’élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) ont regagné, les bancs de l’école, à travers 30 000 établissements scolaires du pays, créant une animation très particulière dans les villes, les villages et même les hameaux les plus isolés.

Menouer Aït Saada/ A. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *