Par Mohamed Medjahdi.
La capitale de la Mekerra connait une animation nocturne très festive. Dès la tombée de la nuit, le boulevard de la Macta est pris d’assaut. La place « El wiaame » ne désemplit pas. La circulation automobile y est dense, tandis que du côté du lac, c’est une toute autre ambiance qui caractérise ce lieu qui a bénéficié d’importantes opérations d’aménagement et placé sous haute sécurité.
En fait, le lac est devenu le lieu favori où les Abassi passent leur soirée d’été. A partir de 17 heures, les pêcheurs à la ligne s’y donnent rendez-vous. Les familles affluent vers les lieux juste après le coucher du soleil et y restent jusqu’à une heure tardive de la nuit.
Ce merveilleux site qui avait au passé bénéficié de la première plage artificielle à l’échelle nationale en 2012, a vu malheureusement ce projet tomber à l’eau. Pourtant, ce projet fait partie des actions prises par le gouvernement dans le cadre de la création de plages artificielles.
Les familles qui se rencontrent autours des tables pour consommer des crèmes glacées, des boissons fraîches et chaudes, dans la sérénité et le calme au sein d’un paysage féérique.
Le lac de Sidi Mohamed Benali, qui s’étend sur une superficie de 33 hectares, constitue un réel plaisir pour les yeux et constitue un vrai poumon écologique. Cette zone humide est le lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs. Situé à trois kilomètres de Sidi Bel Abbes, ce plan d’eau, niché aux pieds des monts de Tessala, est un site fort apprécié par sa beauté et pour le microclimat qui y règne. Nombreux sont les touristes qui ont exprimé leur émerveillement devant des paysages sublimes.
Un autre lieu non loin du lac attire les amoureux de la nature. Il s’agit des monts de Tessala, une réserve naturelle qui renferme un riche patrimoine floristique et faunique.
Cette zone montagneuse verra la réalisation d’une station climatique et d’autres infrastructures touristiques, notamment une auberge, afin de booster le tourisme local et contribuer ainsi à la mise en place de nouveaux mécanismes pour la promotion du secteur à l’échelle régionale et nationale.
M. M.