La wilaya de Relizane se caractérise par la canicule et les températures élevées pendant tout l’été, ce qui en fait l’un des wilayas les plus dépendantes de l’électricité. C’est aussi l’une des wilayas qui consomme le plus d’électricité dans le nord du pays.
En prévision des pics de consommation durant cet été, la direction de la distribution d’électricité et de gaz de Relizane a élaboré un plan spécial « été 2025 » comprenant nombre de mesures proactives liées au renforcement et à l’exploitation de toutes les équipes de ses services techniques. Au niveau de la wilaya, ces services sont au nombre, en plus de l’équipe de réalisation et des unités équipes d’intervention dépendant des 8 agences commerciales. Cette décision vise à assurer une intervention immédiate et efficace en cas d’urgence.
En outre, de nombreux projets ont été mis en œuvre dans diverses installations électriques pour améliorer la qualité du service fourni aux clients. A ce jour, 319 opérations de maintenance couvrant 1 294 km du réseau électrique moyenne tension et 1 049 km du réseau basse tension ont été effectuées, en plus du lancement de 13 autres pour le renouvellement du réseau couvrant 29 km. Dans le même temps, 11 opérations ont également été initiéess pour restructurer le réseau couvrant environ 19,8 km et 5 autres ont été réalisées pour renforcer le réseau couvrant 17,3 km.
Les services techniques de Sonelgaz ont par ailleurs installé 64 points de départ principaux sur une longueur de 49 km et mis en service 74 transformateurs électriques. A ce propos, les mêmes services ont effectué des travaux de maintenance sur 923 transformateurs, et ont procédé au remplacement de 18 autres.
Notons que Sonelgaz a réalisé 8 opérations de plantation d’arbres couvrant 9,5 km du réseau électrique et programmé 3 opérations de ligne coupe-feu (couloir de séparation) pour protéger le couvert végétal et forestier des incendies sur plus de 60 hectares de zones végétales et forestières. La Société de Distribution de Relizane approvisionne plus de 233 249 clients en électricité à travers un réseau de moyenne tension d’une longueur de 3 872 km, tandis que le réseau basse tension est long de 5 003 km et utilise 2 748 transformateurs électriques.
N. Ouadah