L'Algérie de plus près

Tlemcen : la police, un maillon clé de la sécurité des personnes et des biens

Par Mohamed Medjahdi.

La police algérienne ne cesse de progresser grâce à la qualité de la formation de ses éléments, pour être au service de la nation. Cette police qui a payé chère en vie humaine durant la décennie noire, continue de se moderniser pour être à la hauteur de ses missions républicaines : lutter contre la criminalité sous toutes ses formes et assurer la sécurité des personnes et des biens.

Depuis le début de l’année en cours, pas moins de 2 251 affaires ont été traitées par les services de la sûreté de la wilaya de Tlemcen. Ces affaires impliquent 3 556 personnes dont plus de 1 000 ont été placées sous mandat de dépôt. Selon le chargé de la communication de la sûreté de la wilaya, les unités de police ont engagé ces derniers temps une lutte sans merci contre le trafic de drogues qui prend des dimensions inquiétantes. Ainsi, 1 032 affaires ont été traitées avec la saisie de 178 kg de résine de cannabis, 39 184 comprimés psychotropes, ainsi que 2,5 kg de cocaïne. La même source a rappelé que de nombreux réseaux ont été démantelés et 1 361 narcotrafiquants ont été écroués.

Dans le cadre de la lutte contre la violence routière, la wilaya a enregistré 331 accidents ayant fait 18 morts et 432 blessés. La diminution notable des accidents de la route est due, selon la sûreté nationale, aux différentes opérations de sensibilisations et à l’application stricte de la réglementation, notamment les retraits de permis de conduire et la notification de procès-verbaux de contraventions. La police plaide cependant pour la multiplication des campagnes de sensibilisation des conducteurs quant au respect scrupuleux du code de la route afin d’atténuer autant que faire se peut le nombre d’accidents routiers en milieu urbain.

Les villes de la wilaya amplement sécurisées

Pour assurer une plus grande sécurité aux citoyens en cette période estivale, plus de 4 000 policiers sont mobilisés à travers le territoire de Tlemcen, avec l’implantation plusieurs barrages fixes dressés au niveau des giratoires, à la sortie des villes, en plus des patrouilles pédestres et des rondes régulières. L’objectif tracé vise à contrecarrer toutes formes de délits, notamment les agressions, vols et troubles à l’ordre public. De nuit comme de jour, nous assure-t-on, des unités de police sont déployées dans la région avec pour mission d’occuper le terrain dans le but de rétablir la paix et la quiétude publiques.

Au niveau des barrages fixes, de nombreuses voitures sont contrôlées a-t-on constaté, les policiers procèdent à la vérification de documents et à la fouille systématique des véhicules suspects et de leurs occupants. Par ailleurs, des opérations inopinées sont menées de nuit au niveau des quartiers et des endroits devenus de véritables nids pour la petite délinquance, à savoir les terrains vagues, les berges de certains oueds et dans les quartiers réputés difficiles comme Boudghene, Koudia, Mansourah, etc. 

Durant la journée, la présence des hommes en uniforme bleu est visible au niveau des marchés, des mosquées et le centre-ville.

Selon la sûreté de wilaya, la situation est très bien maîtrisée grâce à la mise en place de la nouvelle stratégie tracée par le directeur de la sûreté et son staff. « La mobilisation des inspecteurs et agents de recherche combinée aux actions de sensibilisation sont des facteurs qui font régresser la délinquance surtout en cette période estivale », a-t-on estimé.

Au niveau des zones touristiques, la sûreté de Tlemcen a mis en place un dispositif pour dissuader toute forme de délinquance, notamment les vols et les agressions physiques ou verbales qui gâchent le séjour des touristes et vacanciers. Ce dispositif de sécurité demeurera en place car le souci majeur est d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

A Tlemcen, comme ailleurs, les femmes policières ont montré la preuve de leur engagement plein et entier dans leur métier. Elles aussi sont sur le terrain, menant de pair des opérations dans le cadre de leur mission républicaine.

Lutte sans merci contre le trafic de drogue

Le niveau élevé de coopération entre les différents services de sécurité est à la base de la lutte contre le trafic de drogue. Cette osmose entre les différentes institutions sécuritaires a permis le démantèlement de nombreux réseaux de narcotrafiquants et la mise hors d’état de nuire de plusieurs barons. Car il faut l’avouer, à la frontière ouest, le trafic de stupéfiants a pris une ampleur telle que la société tout entière risque d’être empoisonnée par les énormes quantités de drogue en provenance du pays voisin. Le commerce de ce poison ne vise pas seulement à nuire la santé des Algériens, il sape les fondements même de la société, en prenant pour cible la jeunesse, autrement dit la force de la nation.

Protéger les jeunes de ce fléau qu’est la drogue est un des axes majeurs de la mission de la sûreté nationale et de l’ensemble des services de sécurité à Tlemcen. La police qui tout récemment a disloqué un réseau de trafiquants et procédé à la saisie de grandes quantités de kif traité démontre à quel point cette institution joue un rôle-clé dans la protection de la société aux côtés de la gendarmerie et de la douane, elles aussi engagées dans le combat.

Le rôle de la famille négligée ?

Selon de nombreux interlocuteurs, l’une des causes principales de cette délinquance tient à la famille qui a cessé de jouer son rôle en matière d’éducation et d’exercice de l’autorité parentale. Dépassés par les événements, beaucoup de parents ne s’occupent plus de leur progéniture, l’abandonnant aux dangers la rue. « User de drogues et d’alcool n’aide pas à la réussite scolaire : on travaille moins, l’intérêt pour les études diminue, le nombre de punitions augmente et les résultats se détériorent. La drogue et l’alcool sont des manières d’échapper à la réalité. Ils constituent un facteur qui pousse au crime, notamment en raison de la déresponsabilisation qu’ils provoquent chez l’individu », nous ont affirmé des policiers qui estiment qu’il existe une certaine « tolérance » à l’égard des psychotropes dans les quartiers populaires, voire le milieu scolaire. D’autres policiers nous avouent qu’ils sont quotidiennement confrontés à ce genre de phénomène.

Les subsahariens élisent refuge dans de nombreuses villes

Le flux migratoire a gagné aujourd’hui toutes les villes de la wilaya de Tlemcen. Les réfugiés subsahariens sont partout. Près des mosquées, sur les places publiques, au niveau des ronds-points, aux abords des routes, au marché, pour faire la manche. Une vie approximative loin de leur pays et de leurs racines. Sans abri, ils vivent à même la rue et ce, malgré tous les soutiens sociaux qui leur sont apportés pour amoindrir leur exil forcé. Les autorités locales s’efforcent à leur apporter un soutien moral et matériel, avant de les reconduire aux frontières dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, malgré les opérations de transfert vers leur pays d’origine, les immigrés clandestins subsahariens clandestine sont de plus en nombreux à Tlemcen et sa région, surtout dans la région frontalière et plus particulièrement à Maghnia.

A ce sujet, la sûreté de wilaya de Tlemcen a traité de nombreuses affaires liées à cette immigration car de nombreux groupes se sont constitués en associations de malfaiteurs et de faux monnayeurs.

S’agissant du phénomène de la « harga » par mer vers l’Europe, la police a démantelé 11 réseaux de passeurs, 52 personnes ont été appréhendées et présentées devant les tribunaux.

M. M.

One thought on “Tlemcen : la police, un maillon clé de la sécurité des personnes et des biens”
  1. Soutien totale au services de la securité nationale .tout corps confondus . DGSN..Sécurité interne et externe militaire et une justice propre correcte et forte pour éliminè tout les malfaiteurs .afin de présérvé la paix et la stabilité dans notre pays et nos villes ..vive l’algerie ..que dieu benis nos institutions sécuritaires .DGSN et Militaire. Mains dans la mains pour construire le lendemain une algerie Forte et prospére…..kamelbou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *