L'Algérie de plus près

Relizane : un plan d’urgence pour faire face à la crise de l’eau

Au terme de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, le Wali de Relizane, M. Kamel Berkane, a passé en revue une série de mesures et procédures de terrain visant à élever le niveau de développement local et à améliorer les conditions de vie des citoyens, à travers des dossiers stratégiques liés à l’habitat, au transport, à l’environnement, aux équipements publics et au secteur des ressources en eau.

Evoquant la question du logement urbain et social, le wali a annoncé l’attribution de 150 logements dans le cadre du programme AADL au profit des habitants du quartier « Al-Intisar », dont les habitations contiennent de l’amiante. Il a expliqué que, dans leur majorité, soit environ 95 familles, les habitants ont approuvé le plan de relogement tandis que d’autres restent hésitants pour des raisons liées au nombre de pièces ou aux circonstances familiales, comme la présence d’enfants mariés. Pour rassurer ce groupe, le wali a confirmé leur inclusion sur la prochaine liste de logements en notant que les familles restantes seront incluses dans la liste des logements sociaux qui devrait être annoncée cette semaine. Le chef de l’exécutif de la wilaya a également ajouté qu’une deuxième liste sera annoncée en novembre prochain pour inclure d’autres catégories de bénéficiaires.

Parlant du projet des 80 logements en berne dans la commune de Mendas, il a indiqué que le chantier sera lancé sur une autre assiette de terrain plus appropriée. Il a également mis l’accent sur la nécessité, pour les entreprises du bâtiment, de respecter le cahier des charges, tant en termes de qualité des travaux que de délais légaux. Il a affirmé que les opérateurs qui ne respectent pas leurs obligations seront inscrits sur la liste noire, tandis que les entrepreneurs sérieux seront soutenus dans un cadre organisé et transparent.

Le transport, cet autre syndrome

Dans le domaine du transport universitaire, le wali a annoncé le renforcement des dessertes avec l’ouverture de quatre nouvelles lignes pour le transport des étudiants résidant dans les communes de Sidi Khattab et Yellel. Il a expliqué que cette mesure vise à assurer une meilleure couverture en phase avec les exigences de la prochaine année universitaire.

Des mesures ont été également prises en matière de transport terrestre urbain en plus du lancement des travaux de réaménagement des locaux commerciaux de la gare routière de Ben Daoud. Prochainement, il sera procédé à leur mise aux enchères publiques pour location. Le wali a donné des instructions pour accorder la priorité aux restaurateurs touchés par la décision d’interdire le stationnement des bus à El Matmar si ces derniers souhaitent bénéficier de nouveaux locaux. Il a également souligné l’importance de dynamiser la gare en ouvrant des lignes entre les communes et le chef-lieu de wilaya de manière permanente et organisée.

Des décharges contrôlées

Sur le plan environnemental, le wali a réitéré son engagement à doter chaque commune de la wilaya d’une décharge publique contrôlée, voire de passer des contrats avec une entreprise de gestion des sites d’enfouissement technique. Il a souligné que l’objectif est d’améliorer la gestion des déchets et de réduire l’impact des décharges incontrôlées sur l’environnement.

Le wali a par ailleurs annoncé un projet de restauration de la mosquée Al-Nour dans la ville de Relizane en précisant qu’un bureau d’études s’est porté volontaire pour entreprendre cette tâche. Il a souligné que la mosquée sera temporairement fermée jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

Il a également révélé la décision de la wilaya d’entreprendre la restauration des logements sociaux endommagés et de s’attaquer au problème des sous-sols. L’opération sera mise en œuvre après le recensement complet de tous les sites concernés.

L’eau potable, une crise qui n’a que trop duré

Le wali a abordé la crise de l’eau potable sévit dans plusieurs communes de l’Ouarsenis, annonçant un plan d’urgence visant à remédier à la pénurie d’eau enregistrée et à en améliorer la distribution. Il a expliqué que le plan est basé sur l’exploitation de tous les forages, y compris ceux appartenant à des entreprises privées, pour leur connexion au réseau public de distribution.

Selon le même responsable, un certain nombre de projets ont également été mis en service, notamment l’équipement et le raccordement de la conduite desservant la commune de Merja Sidi Abed, la construction d’une nouvelle autre et l’installation de deux nouvelles pompes dans les stations de pompage. Ces opérations ont permis une amélioration significative de la distribution d’eau potable dans les communes d’Ammi Moussa, Ain Tarik, Oueldja et Had Chekala.

Le wali a expliqué que ces actions sont des mesures temporaires en attendant la dotation de la wilaya en quantités d’eau suffisantes à partir du système MAO. Il a également révélé des projets futurs sont à l’étude et en cours d’enregistrement, notamment la construction de nouveaux réservoirs d’eau pour assurer une meilleure distribution de l’eau potable dans les années à venir.

Le wali a appelé les citoyens à faire preuve de responsabilité et à rationaliser la consommation d’eau pour assurer une répartition équitable de cette ressource vitale, soulignant que le développement local ne peut être atteint que grâce aux efforts conjugués de tous, institutions et habitants.

N. Ouadah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *