L'Algérie de plus près

Saison estivale : les crèmes solaires diabolisées toujours nécessaires à la protection contre les UV, disent les experts 

Ces dernières années, les crèmes solaires ont été fortement diabolisées, et de nombreuses personnes ont cessé de les utiliser, les considérant comme nocives. Pourtant, ces principaux mythes ont été démystifiés grâce à des études scientifiques et des experts. Il est connu que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil peuvent être extrêmement nocifs pour la peau. Les dermatologues et les principales associations d’oncologie rappellent depuis des années qu’une exposition prolongée et non protégée est la principale cause de coups de soleil, de vieillissement prématuré de la peau et de cancers cutanés comme le mélanome. Pourtant, malgré les rappels scientifiques constants sur l’importance d’une protection adéquate, de plus en plus de personnes s’interrogent et se méfient des crèmes solaires. Il y a même des tendances sur les réseaux sociaux qui diabolisent la crème solaire (très populaire auprès de la génération Z) et il y a toute une génération qui ne semble plus en utiliser. La génération Z regroupe la tranche d’âge entre 25 et 30 ans (1996-2022).

Mais pourquoi les crèmes solaires sont-elles si critiquées ? Essayons de clarifier et de dissiper certains mythes. Il suffit de parcourir les commentaires sous n’importe quelle vidéo ou publication sur les réseaux sociaux concernant la crème solaire et vous verrez des déclarations telles que « La peau se protège elle-même», « La crème solaire bloque la vitamine D et vous empêche de bronzer » ou « Elle contient des produits chimiques toxiques qui pénètrent dans la circulation sanguine ». Mais quelle est la part de vérité dans ces affirmations ?

La peau se protège-t-elle ?

L’un des mythes les plus répandus est que la peau se protège elle-même. Il est vrai que la peau possède un mécanisme de défense naturel : le bronzage. En effet, lorsque nous nous exposons au soleil, nos cellules produisent de la mélanine, un pigment qui fonce la peau et absorbe une partie des rayons UV pour limiter les dommages. Mais ce « bouclier » ne suffit pas. Le bronzage ne réduit que partiellement les dommages causés par les radiations, mais ne les élimine pas. Plus la peau est exposée, plus les microlésions s’accumulent dans l’ADN des cellules cutanées, ce qui peut, à terme, évoluer en cancer de la peau.

Comme le rappelle la Fondation Veronesi qui finance en Italie, la recherche médico-scientifique pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer et promeut des campagnes d’éducation à la santé et sur des modes de vie corrects, “la protection solaire est essentielle pour prévenir les dommages cutanés et réduire le risque de cancer de la peau”. Une exposition prolongée et non protégée aux rayons UV peut provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau et augmenter considérablement le risque de mélanome et d’autres types de cancer de la peau.

La crème solaire “ne fait pas bronzer”?

Un autre facteur souvent mal compris est le facteur de protection solaire (FPS). Un FPS 50, par exemple, signifie que seulement 1/50 des rayons UV pénètrent la peau, soit environ 2 %. Par conséquent, la crème ne bloque pas complètement le soleil, mais laisse passer une petite quantité de rayons UV, suffisante pour stimuler la production de mélanine et favoriser un bronzage plus progressif et plus sûr. Un FPS 50 indique que, théoriquement, vous pouvez rester au soleil 50 fois plus longtemps sans coup de soleil que sans crème solaire, à condition d’en appliquer la bonne quantité et à la bonne fréquence. Résultat : la crème solaire n’empêche pas le bronzage ; Cela le rend simplement plus uniforme et durable, minimisant ainsi les dommages profonds. Comme l’explique le professeur Antonino Di Pietro, dermatologue à Milan, “un indice de protection solaire élevé ou très élevé n’empêche pas le bronzage de la peau. En effet, la mélanine est produite par la peau dès l’exposition au soleil. L’objectif des crèmes solaires à indice de protection élevé est de prévenir et de retarder l’apparition des érythèmes et des coups de soleil. Un beau bronzage apparaît progressivement, avec une couleur dorée/ambrée. Par conséquent, une crème solaire à indice de protection élevé permet de maintenir un bronzage plus longtemps et est plus efficace qu’une crème autobronzante”.

Les crèmes solaires ne favorisent pas la production de vitamine D ?

De nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux affirment que « la crème solaire bloque la production de vitamine D », mais des études comme celle publiée dans le British Journal of Dermatology montrent qu’une utilisation correcte des crèmes solaires n’empêche pas d’atteindre les niveaux nécessaires de vitamine D. Une exposition limitée de 15 à 20 minutes par jour, sur les mains et le visage, même en dehors des heures de forte exposition, est suffisante. L’étude confirme essentiellement qu’une utilisation correcte des crèmes solaires à large spectre n’entrave pas la synthèse de cette précieuse vitamine. Les conclusions de l’étude sont les suivantes : L’utilisation de crèmes solaires pour la photoprotection quotidienne et récréative n’altère pas la synthèse de vitamine D, même appliquée dans des conditions optimales.

Et qu’en est-il des substances chimiques contenues dans les crèmes solaires ?

La méfiance envers les crèmes solaires est en effet fondée : certaines substances filtrantes (comme l’oxybenzone) ont été critiquées pour leurs effets potentiels sur les hormones ou l’environnement marin. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent désormais des filtres plus sûrs pour les humains et les coraux, comme les filtres minéraux. Les fabricants s’adaptent également aux nouvelles preuves scientifiques et travaillent dur pour créer des écrans solaires qui sont non seulement sûrs et efficaces, mais également plus respectueux de l’environnement. La clé, une fois de plus, est de savoir lire l’étiquette, de choisir des produits aussi écologiques que possible et exempts d’ingrédients controversés, et de suivre les instructions d’application. Diaboliser toutes les crèmes solaires sans distinction est trompeur. De même, à l’inverse, il est vrai que le soleil n’est pas notre ennemi, mais un allié à traiter avec respect, et les crèmes solaires peuvent nous aider en ce sens, représentant un outil précieux, s’ils sont bien choisis et utilisés.

R. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *