Par Hamid Dahmani
Chez nous, ici au bled, pour évoquer une époque passée, on dit dans le langage populaire : « wehd l’aam », cette année-là. Nombreux sont les gens qui aiment bien se reconnaitre dans leur inoubliable passé qui les transporte dans les vieux souvenirs émotionnels.
Le passé ou le présent sont des temps merveilleux lorsque l’on a un bel âge au milieu de ces époques. La mémoire du passé est intarissable et laisse des empreintes indélébiles dans l’esprit des gens qui autrefois croquaient la vie à pleine dents. Lorsque rien ne va dans une dure existence, les gens s’exclament pour crier fort leur amertume contre cette maudite époque. Dans les moments de détente, on se raconte la joie des moments idylliques vécus au milieu de cet âge de l’insouciance et des moments forts de la vie. L’enfance, la jeunesse, l’école, l’université, les rencontres de football, les voyages et tous les autres souvenirs apportent de la joie et de l’allégresse quand on les évoque de bon cœur. Le passé est plein d’entrain et de bonheur d’autrefois, il reste fixe dans le temps. Le passé est un temps connu et vécu cordialement. Le présent et le futur sont des temps opposés qui n’ont pas de souvenances. La date d’autrefois bat son plein et apporte des sentiments de joie et des sensations de bonheur. Les gens heureux qui parlent des jours heureux de « wehd l’aam » ne reviendront plus jamais pour nous divertir, nous rendre joyeux comme avant et nous apporter la plénitude d’autrefois. Jadis, l’âge était tendre et le temps doux comme le printemps pour nous charmer dans notre existence passée. Généralement, le passé, est le temps le plus sublimé parmi tous les temps qui existent. En attendant, le présent reste indigeste et ne passe pas dans la discussion plaisante. Le présent est une époque propice pour mener les gens en bateau. Ceux qui croient toujours aux belles illusions en attendant de jours meilleurs se mettent le doigt dans l’œil à force de garder de faux espoirs.
Quand les époques s’entremêlent, on ne sait plus à quel temps se vouer pour avoir la pêche. Entre les modernistes et les passéistes, il y a le temps présent qui coule sereinement pour devenir un passé récent qu’on regrettera dans le futur…
H. D.