L'Algérie de plus près

Dissuasion nucléaire : les dépenses d’entretien des arsenaux s’envolent

En 2024, les neufs États possédant des armes nucléaires ont dépensé plus de 100 milliards de dollars dans leurs arsenaux nucléaires – une augmentation d’environ 11 % par rapport à l’année précédente – selon un rapport publié récemment par la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN). « La France dans une volonté de pérenniser son arsenal nucléaire à dépenser 12 048 euros chaque minute en 2024 pour des armes illégales » selon le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, cité dans le communiqué. Intitulé « Les coûts cachés des armes nucléaires : dépenses en 2024 », ce rapport fait état des dépenses cumulées des États possédant des armes nucléaires à savoir les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’entité sioniste, le Pakistan, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et la Corée du Nord. Cette source estime que ces dépenses ont augmenté de près de 9,9 milliards de dollars par rapport aux dépenses de l’année 2023. Dans le détail, les États-Unis sont à nouveau en tête des Etats nucléaires qui ont dépensé plus que les autres États avec la mirobolante somme de 56,8 milliards de dollars. Ce pays est suivi de la Chine avec 12,5 milliards de dollars et du Royaume-Uni avec 10,4 milliards de dollars, soit 10 % du total. La France, depuis le vote (juillet 2023) d’une nouvelle loi de programmation militaire, a vu ses dépenses s’envoler pour la modernisation et le renouvellement de son arsenal nucléaire, a révélé le document. « Avec environ 6,4 milliards d’euros dépensés en 2024, la France consacre près de 11 % de son budget militaire à ses forces et infrastructures nucléaires. Une dépense dont les coûts sont loin d’être transparents puisque le budget « dissuasion » ne prend pas, par exemple, en compte ceux liés au Rafale des Forces aériennes stratégiques », a-t-on souligné.

Commentant ce rapport, l’ICAN écrit : « A l’heure des interrogations sur le poids de la dette française dans son économie, il est à noter que cette dépense publique pour des armes de destruction massive correspond à 95 euros (soit 103 dollars) par français ou encore 12 048 euros (13 039 dollars) par minute pour l’année 2024, contre 8 969 euros par minute pour l’année 2020 ».

Pour L’ONG, les pays concernés « poursuivent tous, contrairement à leurs discours diplomatiques, une course aux arsenaux nucléaires pour conserver leurs armes de destruction massive ». Il faut dire que le gros des Etats nucléaires et notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la France se mettent en tête des pays défenseurs de l’entité sioniste possédant l’arme nucléaire mais se taisant tout en déniant à l’Iran y compris par la force le droit de disposer de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. C’est ce qu’on appelle la position des deux poids deux mesures…

A. M.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *