L'Algérie de plus près

Il s’est déroulé au jardin « Safa 2 » : un iftar en l’honneur des agents de nettoyage de Chlef

Poursuivant ses activités caritatives pendant ce mois de ramadhan, l’association « Soltana » a organisé ce mardi un iftar collectif au niveau du magnifique jardin « Safa 2 » de Hay Bensouna, à Chlef-ville. Etaient conviés à ce repas rituel, les employés et agents de nettoyage de l’a commune et de l’entreprise « Tetach », spécialisée dans la gestion des déchets urbains.

Mardi 25 mars dernier, 25ème jour de l’observance du mois de ramadhan, l’ambiance était toute particulière à Chlef, plus précisément au jardin « Safa 2 » situé à la ville nouvelle de Bensouna. Ici, dans cadre idyllique au cœur de la ville nouvelle, ils étaient plusieurs dizaines de citoyens à avoir répondu à l’invitation de l’association Soltana pour rompre le jeûne dans une totale convivialité. De hauts responsables de la wilaya et des cadres d’institutions et d’entreprises ont partagé le repas du f’tour, loin de tout protocole, avec les travailleurs et agents des services de nettoyage et d’hygiène de la commune et de l’entreprise locale « Tetach ». L’initiative a été très appréciée par les invités de marque. Les travailleurs, de leur côté, n’ont pas manqué de vanter les mérites de l’association « Soltana » pour son rôle social positif, de même qu’ils ont félicité les responsables locaux pour l’intérêt grandissant qu’ils accordent à leur métier.  

Le président de « Soltana », M. Boumediene Mansour Boukhtache, explique qu’à travers cet iftar collectif en l’honneur des agents de nettoyage, l’association entend délivrer un message aux autorités compétentes, à savoir : accorder davantage d’intérêt à cette catégorie sociale qui participe pleinement au bien-être de la population.

« Ce sont ces soldats de l’ombre qui sont en train d’accomplir des actes de bienfaisance pour l’intérêt général, ce sont eux qui s’échinent à la tâche pour assainir nos rues, nos trottoirs et nos quartiers, ce sont eux qui fournissent de gros efforts pour rendre agréable notre milieu environnementale… Pour cela, nous leur devons respect et considération », a ajouté M. Mansour Boukhtache pour qui « ce respect passe l’adoption de comportements civiques dignes des sociétés civilisées, et ça commence par le strict respect du milieu dans lequel nous vivons ». Il dénonce à ce propos les individus, fort nombreux hélas, qui ne se gênent nullement de jeter leurs ordures n’importe où, sur les trottoirs et même la chaussée quand ils ne le font pas sur les berges des oueds qui traversent la ville… »

Le plus grave, indique notre interlocuteur, ces individus feignent d’ignorer que leurs gestes délictuels pour ne pas dire criminels obligent les travailleurs de la commune de Tetach à déployer des efforts surhumains et à engager d’énormes moyens matériels pour la propreté de la ville.

M. Mansour Boukhtache a profité de l’entretien qu’il nous a accordés pour remercier vivement le gérant du jardin « Safa 2 » qui a apprêté le lieu de l’Iftar, et le propriétaire de City Shop qui a fait montre d’une grande disponibilité chaque fois qu’il est sollicité pour une œuvre caritative. Il a tenu aussi à féliciter l’entreprise « Tazej », qui produit des jus, des eaux fruités et de la limonade qu’elle offre en grande quantités à « Soltana » depuis le début du ramadhan.

M. Mansour Boukhtache a rappelé que son association a distribué durant ce ramadhan quelque 150 enveloppes financières de 10 000 DA chacune à des familles dans le besoin, tout elle a organisé des opérations de collecte de sang outre l’ouverture de deux restaurants (Le Snack, à Chlef-ville) et la Bute (station-service située sur la bretelle autoroutière sud) outre la distribution de pack de repas aux automobilistes au niveau de la station-service « Dahra ».

Ces opérations de bienfaisance font de « Soltana » une des principales associations caritatives de la wilaya de Chlef malgré sa récence.

Menouer Aït Saada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *