L'Algérie de plus près

Grande corruption : plainte africaine contre le groupe français Bolloré

Le groupe français Bolloré, de Vincent Bolloré, homme d’affaires multimillionnaire est visé par une plainte africaine déposée par une douzaine d’ONG africaines qui lui reprochent  d’être à la tête d’un « système de corruption » en Afrique. Ce sont onze associations de lutte pour la transparence en Afrique, selon Le Monde, qui dénoncent auprès du Parquet national financier (PNF) français des faits de « recel » et de « blanchiment ». Ces ONG réclament, a précisé le journal, la restitution aux « Etats et populations victimes » des milliards d’euros générés par la cession, en 2022, de la filiale « Bolloré Africa Logistics », dont certaines activités ont prospéré grâce à des actions reconnues par la justice comme des infractions.

Il semblerait que l’homme d’affaires français, qui trône sur un empire médiatique TV et journaux, soutenant ouvertement l’extrême-droite raciste et xénophobe font la chaîne Cnews, a été à un certain moment favorisé dans la prise de marchés juteux en Afrique par le président Macron, comme rapporté dans les médias français.

D’après Le Monde, les activités de Bolloré en Afrique, “soldées sur le plan économique, depuis la vente, en 2022, au groupe suisse MSC pour 5,7 milliards d’euros, sont encore loin de l’être sur le plan judiciaire”. Le Parquet national financier a requis, en 2024, rappelle le journal, que l’homme d’affaires soit renvoyé en procès pour corruption, voilà qu’un “nouveau front s’est ouvert, mardi 18 mars, contre lui, avec le dépôt d’une plainte devant cette même juridiction”.

Les ONG plaignantes qui ont mis en avant dans leur plainte des “faits de recel et de blanchiment”, sont issues, de Guinée, Togo, Cameroun et de France même et sont menées par l’association Restitution pour l’Afrique (RAF). Les médias ont rapporté que le PNF a confirmé, avoir reçu cette plainte qui « est actuellement à l’étude. Ces derniers jours, les médias xénophobes du groupe Bolloré tentent de faire oublier le scandale en focalisant sur l’Algérie devenue leur souffre-douleur du moment.

Port d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

Le groupe Bolloré, dirigé par Vincent Bolloré, est un conglomérat français présent dans de nombreux secteurs à travers le monde, notamment en Afrique. Parmi les principales activités et possessions du groupe Bolloré en Afrique -et dans le reste du monde-, citons la logistique et le transport, les médias et communication, l’énergie, le plastique ainsi que des participations financières dans de nombreux secteurs.

En Afrique, il possède « Bolloré Africa Logistics » qui opère dans 47 pays africains, gérant des ports, des terminaux, des chemins de fer et des services de transport terrestre.

Le groupe Bolloré possède des participations dans des médias africains, notamment des chaînes de télévision et de radio, à travers Vivendi, sa filiale spécialisée dans les médias et le divertissement. « Canal + Afrique », une filiale de Vivendi, est très présente en Afrique francophone, offrant des services de télévision par satellite.

Le groupe s’est impliqué dans le développement de solutions de stockage d’énergie, notamment des batteries pour véhicules électriques, et explore des projets liés à l’énergie en Afrique.

Dans le reste du monde, Bolloré Logistics est présent dans plus de 100 pays. Il propose des services de fret aérien, maritime et terrestre, ainsi que des solutions de « supply chain ». Bolloré gère des ports et terminaux en Europe, en Asie et en Amérique.

Le groupe Bolloré détient des participations dans diverses entreprises à travers le monde, notamment dans les secteurs de la finance, de l’immobilier et de la technologie.

A. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *