Les forces d’occupation israéliennes ont émis hier, jeudi 20 mars, des ordres de démolition pour cinq maisons résidentielles, une structure agricole et des terres agricoles dans le village palestinien d’Al-Walajah, situé au nord-ouest de Bethléem.
Selon M. Khadir Al-Araj, chef du conseil du village d’Al-Walajah, des soldats israéliens avaient fait une descente dans le village et avaient donné des ordres de démolition pour cinq maisons palestiniennes habitées. Outre les maisons, les autorités d’occupation israéliennes ont également ordonné la démolition d’une écurie et le nivellement de terres agricoles appartenant aux résidents palestiniens Zakaria Mahmoud Al-Araj et Hamed Saleh Hajjajleh. Israël affirme que les propriétés ont été construites sans qu’il soit possible d’obtenir des permis de construire.
Les Palestiniens et les groupes de défense des droits israéliens accusent les autorités municipales israéliennes de refuser les permis de construire aux Palestiniens tout en autorisant la construction de colonies illégales exclusivement juives en Cisjordanie occupée.

Israël a détruit au moins 8 765 installations palestiniennes, dont 3 107 bâtiments agricoles et 2 725 maisons, en Cisjordanie occupée et à Jérusalem entre janvier 2010 et janvier 2025, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.
Les campagnes de démolition ne visent pas seulement à déplacer de force les Palestiniens de leurs maisons, mais aussi à briser la détermination du peuple palestinien et sa résistance légitime à l’occupation israélienne.
Dans le même ordre d’idées, la Knesset israélienne a approuvé un projet de loi autorisant les colons juifs à s’approprier directement des terres et des biens appartenant à des Palestiniens, ce qui encourage encore davantage les activités de colonisation sur les terres palestiniennes.
Rappelons qu’au regard du droit international, toutes les colonies israéliennes et les colons qui y vivent sont illégaux.