L’université Blida 2 « Ali Lounici » a célébré ce mercredi la fête de la Victoire qui coïncide avec le 19 mars de chaque année en commémoration du cessez-le -feu ayant suivi la signature des accords d’Évian le 18 mars 1962.
La cérémonie à laquelle ont pris part M. Farid Kourtel,le recteur de l’université, Nacereddine Bouhassaine, vice-recteur, chargé de la post graduation et la recherche scientifique et Mme Fouzia Ioualalen, directrice des activité scientifiques et culturelles en plus des doyens et des enseignants des différentes facultés, a été organisée par le rectorat en coordination avec la sous-direction des activités scientifiques et culturelles et en collaboration avec le club de l’Atlas blidéen au niveau de la salles des conférence « Said Ayadi ». Ont également pris part à cette rencontre les lauréats du concours de doctorat organisé par l’université Blida 2 le mois de février dernier.
Dans son intervention, le recteur de l’université, le Pr Farid Kourtel, est revenu sur les circonstances dans lesquelles vivaient nos grands-parents sous la colonisation françaises ainsi que les sacrifices qu’ils ont consenti pour que nous vivions aujourd’hui libres. Dans son discours, le recteur a incité les nouveaux lauréats à fournir les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs et par là même réaliser ceux des martyrs et des moudjahidines qui ont sacrifié tout pour arriver à ce jour.
De son côté, Nacereddine Bouhassaine, vice-recteur chargé de la post graduation et de la recherche scientifique, a souligné l’importance des textes et des lois qui régissent la formation en doctorat en invitant les nouveaux doctorant à prendre connaissance de l’arrêté 991 du 22 août 2022 fixant les modalités d’accès et d’organisation de la formation en troisième cycle et les conditions de préparation et de soutenance de la thèse de doctorat ainsi que l’arrêté 1419 du 24 décembre 2022 fixant les modules en vue de renforcer la formation du troisième cycle dans les établissements d’enseignement supérieur. Le professeur Bouhassaine a placé la barre haute en exhortant les nouveaux doctorant à publier dans des revues de renommée internationale classe A et B.
Dans le même ordre d’idée, Mme Imane Ouahib, enseignante au département de Français, a expliqué la manière de rédiger un article scientifique réussi. Elle a mis l’accent sur le fait de ne pas baisser les bras si son article refusé ; au contraire, dit-elle, il faut chercher ses points faibles en y remédiant.
Mahfoud Berrahmani, de la faculté de Droit et Sciences politique, a abordé dans son intervention les droits et devoirs du chercheur en doctorat.
Par la même occasion, Mme Malika M’hamedi a donné une conférence résumant les évènements et les circonstances ayant obligé la France à baisser les bras devant la résistance du peuple algérien dont l’honneur et la dignité ne lui permettent pas de vivre assujetti et asservi.
H. B.