La résistance palestinienne a fait part de sa disponibilité à reprendre dès samedi, la libération de détenus sionistes ce week-end, en vertu de l’accord de trêve après avoir menacé de le suspendre face aux villes tromperies de Netanyahou dans la livraison d’aides humanitaires à Gaza prévues et bloquées délibérément.
Mahmoud Mardawi, un responsable du Hamas, a déclaré dans un message que l’échange de détenus devrait reprendre samedi à condition que l’occupant respecte sa part de l’accord, rassuré par les médiateurs Qataris et Egyptiens à ce sujet. Fidèle à ses ruades, le criminel Netanyahou a démenti que son staff d’extrémistes ait consenti à cela même si les TV du monde entier ont montré des images de camions entrer à Gaza chargés d’équipements lourds, dont des maisons préfabriquées, des grues et bulldozers et autres aides bloquées depuis la conclusion de l’accord le 19 janvier dernier.
L’accord de trêve en question que ne cesse de violer Netanyahou pour éviter de voir son alliance fragile d’extrémistes sionistes tomber à l’eau, prévoit que durant les six premières semaines (soit du 19 janvier au 9 mars 2025), la résistance libère au moins 33 prisonniers en échange de plus de 1 500 Palestiniens détenus arbitrairement dans les geôles sionistes et l’entrée d’aides humanitaires dans l’enclave détruite à plus de 80% au terme d’une guerre génocidaire menée durant 15 mois ayant fait au moins 60 000 morts en majorité des civils. Jusqu’à aujourd’hui au moins 21 détenus sionistes et 766 prisonniers palestiniens ont été échangés via les équipes de la Croix-Rouge
Il faut dire que dès l’annonce par la résistance de la suspension de l’échange de détenus en protestation du non respect par Netanyahou des termes de l’accord, le président Trump complètement aligné sur l’occupation sioniste, a exigé que tous les détenus restants soient libérés d’ici samedi, sinon «l’enfer va éclater ». Cette menace qui a enhardi l’occupant a ouvert la voie aux extrémistes sionistes dont le terroriste “ministre” des Finances, Smotrich, pour appeler à la reprise du génocide et à la déportation des Palestiniens de Gaza, un projet insensé de Trump. Les médias ont rapporté qu’une roquette a été tirée de Gaza certainement par quelques militaires sionistes encore sur place pour accuser la résistance de violer l’accord et reprendre les hostilités. Le Hamas a déclaré que les forces d’occupation ont tiré à plusieurs reprises sur les Palestiniens à Gaza faisant des morts, outre le refus d’autoriser l’entrée de maisons préfabriquées et d’engins lourds à Gaza, en violation des termes de l’accord.
Du reste, un porte-parole de Netanyahu, a avoué jeudi dans un communiqué qu’”Israël n’autorisait pas l’entrée de logements préfabriqués ni d’équipements de construction lourds”, une sortie propre aux extrémistes sionistes qui n’ont jamais respecté les engagements contenus dans les accords signés aussi bien avec les Palestiniens, que les voisins Libanais, Syriens, Jordaniens et Egyptiens. C’est le propre du sioniste pour ainsi dire !
A la veille du 6ème échange de détenus entre les deux parties, un média sioniste citant un haut responsable américain, rapporte que les USA s’attendent à ce que “le Hamas libère 6 otages de nationalité américaine en hommage au président Trump”. Peut-on rendre hommage à quelqu’un qui projette de déporter les Palestiniens de Gaza pour en faire une Riviera au profit de riches colons étrangers et de regarder vers l’espace maritime gazaoui suintant pétrole et gaz ? En réalité, on s’attend en vertu de l’accord de trêve à ce que la résistance libère trois détenus sionistes contre des dizaines de Palestiniens croupissant dans les mouroirs sionistes depuis des années.
Abbas M.