L'Algérie de plus près

Projet de déportation des Palestiniens de Gaza :la résistance appelle à un mouvement mondial de rejet dès vendredi

La résistance palestinienne a appelé jeudi à un “mouvement mondial” contre les projets du président américain Donald Trump et les tenants de l’occupation israélienne visant à déporter le peuple palestinien de ses terres à Gaza. “Que les vendredi, samedi et dimanche à venir soient un mouvement mondial contre les projets de déplacement et de déportation forcée réclamés par l’occupation et ses soutiens”, a indiqué un communiqué de presse de la résistance palestinienne. “Nous appelons les masses de notre peuple, notre nation arabe et islamique et les peuples libres du monde entier à participer à des marches et à des événements de solidarité massifs, dans toutes les villes et sur toutes les places du monde, pour rejetant et dénoncer les projets visant à chasser notre peuple palestinien de sa terre, et soutenir et réaffirmer ses droits inaliénables et légitimes à défendre sa terre, en premier lieu son droit à la liberté, à l’indépendance, à l’autodétermination et à l’élimination de l’occupation”, a précisé cette source. La résistance qui a dit “apprécier et saluer” toutes les positions internationales de soutien et de solidarité avec notre peuple dans la bande de Gaza, visant à mettre fin à l’agression contre ce peuple à l’occupation de ses terres, voudrait que la fin de semaine à venir soit “un mouvement mondial dans lequel des positions se mobilisent et des voix s’élèvent haut et fort contre les projets de déplacement et de déportation forcée que projettent l’occupation et ses soutiens”, conclut le texte.

Chaque 15 mai, l’ONU commémore la Nakba de 1948, à savoir l’exode forcé des Palestiniens de leurs terres

Lors de deux récents points de presse à la Maison blanche, le président Trump avait fait part de son projet de déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie voisines, pour faire de leur terre ce qu’il a appelé une “Riviera”, où seraient installés des colons issus de toutes les régions du monde. Ce projet insensé qui s’apparente à un crime de guerre, soutenu par le gouvernement d’occupation israélienne, a été vivement rejeté par les Palestiniens, mais aussi par les Nations Unies et par plusieurs pays arabes, musulmans et occidentaux.

En dépit de la désapprobation internationale, le président américain persiste à vouloir réaliser son plan assimilé à une “opération immobilière”. Seul une réaction populaire internationale massive est à même de dissuader le chef de la Maison blanche d’aller au bout de cette entreprise de déni des droits du peuple palestinien à vivre sur ses terres légitimes que lui reconnaissent le droit international.

Abbas M.

One thought on “Projet de déportation des Palestiniens de Gaza :la résistance appelle à un mouvement mondial de rejet dès vendredi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *