L’armée d’occupation israélienne a installé 898 barrages et portes métalliques fortifiées en Cisjordanie, a indiqué l’agence d’information palestinienne Wafa. Dans une dépêche publiée sur son site, l’agence ajoute que le directeur général de la publication et de la documentation de la Commission de résistance au mur et à la colonisation, Amir Daoud, a déclaré ce mercredi, que parmi les 898 barrages militaires et portes de fer, 18 ont été installées par l’occupation depuis le début de l’année 2025. Il a ajouté que la dernière porte de fer est celle de la ville de Kafr Qaddoum, à l’est de Qalqilya, qui a été installée par l’armée d’occupation ce matin. D’après le même interlocuteur, ce sont 146 barrières métalliques supplémentaire qui ont été installées après le 7 octobre 2023.
Le directeur du centre de documentation a précisé par ailleurs que les colons, protégés par l’armée d’occupation, ont mené une série d’attaques contre les villages et les villes palestiniennes, leurs véhicules et leurs biens, en particulier dans l’est de la Qalqilya. Des colons ont attaqué, mercredi soir, les voitures de Palestiniens au nord du village de Madma, au sud de la ville de Naplouse. Des sources locales ont indiqué qu’un groupe de colons a envahi le nord du village de Madma, a fermé la route de et attaqué les voitures de Palestiniens, sans faire de blessés.
Le même jour, des colons juifs ont pris d’assaut une école palestinienne au nord de la ville de Jéricho, selon des sources palestiniennes. L’organisation de défense des droits des Bédouins Al-Baydar a déclaré qu’un groupe de colons avait fait irruption dans l’école Al-Shalal de l’Auja, dans la communauté de Ras Al-Ain, au nord de Jéricho, détruisant des biens appartenant à l’école et laissant leurs moutons paître dans les cultures des citoyens.
Les communautés bédouines de la Vallée du Jourdain subissent une escalade constante des colons, et les communautés nomades des cavernes subissent des agressions répétées visant la terre et la population.
La violence des colons israéliens contre les Palestiniens et leurs biens est monnaie courante en Cisjordanie et est rarement poursuivie par les autorités israéliennes. Cette violence se manifeste par des incendies criminels contre les biens et les mosquées, des jets de pierres, le déracinement des cultures et l’abattage des oliviers et les attaques contre des habitations vulnérables, entre autres.
En violation du droit international, entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent dans des colonies uniquement juives à Jérusalem-Est occupée et en Cisjordanie.
Les organisations internationales ont signalé une forte augmentation de la violence des colons à l‘encontre de civils palestiniens en Cisjordanie occupée ces dernières années.
On apprend par ailleurs qu’un civil palestinien est tombé en martyr et quatre autres ont été blessés par balles. Selon des sources locales palestiniennes, un drone de QuadCopter a tiré des balles sur un groupe de jeunes palestiniens dans la ville de Rafah.
Il est à préciser que l’armée israélienne poursuit la violation du cessez-le-feu dans la bande de Gaza et continue de cibler les civils directement.
R. I.