Consommer du lait cru et ses dérivés peut présenter de graves dangers pour les enfants et les personnes vulnérables, a indiqué une pédiatre italienne, Dr Carla Tomasini, citée par les médias. “Des bactéries telles que Escherichia coli peuvent provoquer de graves infections intestinales et, dans les cas graves, conduire au syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui endommage les reins et le système nerveux, avec des conséquences mortelles”, selon cette spécialiste. “Malgré l’attrait des aliments « naturels » et non transformés, comme le lait frais et les fromages dérivés, la réalité est que ces produits non pasteurisés peuvent contenir des bactéries pathogènes extrêmement dangereuses, notamment pour les enfants”, a-t-elle expliqué.
Pour les nutritionnistes, le SHU, causé par une bactérie telle qu’Escherichia coli qui produit des toxines, peut entraîner de graves lésions rénales et neurologiques et, dans les cas les plus extrêmes, la mort. Dans beaucoup de pays, il n’existe pas d’étiquetage clair qui informe les consommateurs des risques liés à la consommation de ces produits, ce qui augmente le danger pour la santé, en particulier celle des plus petits et des personnes vulnérables. Souvent, les informations sont écrites de manière réduite et discrète et, en particulier pour les produits artisanaux, il n’y a pas toujours de contrôle rigoureux et les consommateurs ne comptent que sur le vendeur, alertent les médias. Pour le Dr Tomasini, “les sujets les plus vulnérables sont les enfants, mais aussi les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli”. À cet égard, elle a estimé “essentiel d’éviter la consommation de lait cru et de fromages frais qui en dérivent, à moins qu’ils n’aient subi une pasteurisation ou une maturation d’au moins 9 à 12 mois”. La pédiatre a souligné qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que chaque parent connaisse tous les risques associés à la consommation de lait cru, précisant qu’il est donc, “important que les étiquettes soient plus claires.” Selon elle, la solution serait une loi qui obligerait à “mettre clairement en évidence l’interdiction de consommation pour les enfants de moins de 10 ans, comme c’est déjà le cas dans beaucoup de pays européens”.
En Algérie, la consommation de lait cru est très répandue, notamment dans nos campagnes, mais depuis toujours, les Algériens évitent de consommer le lait cru avant de le faire bouillir pour éliminer d’éventuelles bactéries. Toutefois, on ignore si des fromages produits à base de lait cru sont commercialisés. Auquel cas, il est indispensable que les producteurs de ces fromages en informent les consommateurs via un étiquetage clair.
A. M.