Plusieurs décennies après leur accès à l’indépendance nationale, les pays africains anciennement sous-domination française, commencent à s’affranchir de la tutelle politico-militaire et mémorielle insupportable de Paris.
Après le renvoi vers Paris de troupes françaises stationnées depuis des lustres dans la majorité des pays dits de la « Zone Franc », qui y tenaient des bases militaires sous le fallacieux prétexte de “lutte contre le terrorisme”, c’est au tour d’autres symboles de la présence française dans ces pays, d’être effacés. Les richesses nationales de ces ex-colonies françaises dans le continent noir, pillées durant et après la colonisation, commencent à profiter aux peuples africains. Il en est des réserves aurifères, pétrolières et minières longtemps exploitées par Paris qui sont reprises par les nouveaux pouvoirs installés dans ces pays qui ont décidé de se débarrasser pour toujours du joug français.
En Afrique de l’ouest et au Sahel, les pays dits francophones commencent à se libérer du paternalisme humiliant de Paris installé dans ces ex-colonies pour perpétuer la succion des richesses nationales au détriment des peuples locaux réduits à la misère et aux migrations en dépit des potentialités qu’elles referment et qui peuvent les faire vivre décemment, si elles sont prises en main par leurs légitimes propriétaires. Partout les régions africaines soumises aux guerres, conflits et abus de pouvoirs dictatoriaux installés par Paris sous bénéfice d’inventaire, regorgeant de richesses naturelles, pourront nourrir décemment leurs habitants et se développer si elles sont mises entre les mains de leurs véritables possédants, les peuples africains.
Tout un chacun sait que la France a bâti sa puissance économique sur le dos de ses ex-colonies africaines en pillant leurs matières premières et pire encore, en instituant dans ces pays le système financier prévaricateur dit de la « zone franc », contraignant les pays soumis à déposer la moitié de leurs réserves de change auprès de la banque centrale française qui en use et abuse à volonté ! Pour l’heure et malgré les résistances multiples de patriotes africains pour mettre fin à cette injustice criarde, le système de la “zone franc » persiste au grand dam des économies de ces pays.
Mais après le démantèlement des bases militaires, celui de ce système devrait suivre rapidement, si ces pays aspirent réellement à s’affranchir du “paternalisme humiliant” de Paris qui use de nombreux subterfuges, y compris du chantage via l’arrêt de la fausse “aide au développement”, des menaces… pour perpétuer ses nombreux privilèges indus au détriment du bien-être des peuples locaux.
Abbas M.