L'Algérie de plus près

Le « Tawil »

Par Hamid Dahmani

Pour vivre et réussir dans cette existence méli-mélo sur ce territoire en perpétuelle mutation, il faut disposer de beaucoup de « Tawil » pour se prémunir contre les imprévus de la vie. Sans l’indispensable « Tawil », la vie serait extrêmement difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens matériels, financiers, en plus de l’incontournable « Saha ».

Les diplômes, l’expérience et tous les autres titres universitaires attestant d’une reconnaissance ne valent rien devant l’énigmatique « Tawil ». Lorsque quelqu’un s’engage dans un évènement coûteux et important, on dit de lui : « Aandou Tawil ». Le « tawil », c’est un secret bien gardé, plein de moyens, de ressources et d’atouts qui veillent aux ordres du protégé.

Auparavant, il faut savoir que le mot « Tawil », « Imkaniyate » ou « moyens », provient de notre dialecte populaire parlé dit « Darija » qui continue à nous étonner par sa richesse verbale. Les gens nantis et prospères se sont toujours assurés contre les risques inattendus pour se protéger en cas de tourmente. « Dir Tawil el rohok » ou assurer ses arrières est une devise de prudence, une grande baraka pour chasser le mauvais sort et surtout « El Ain » (le mauvais œil).

« Le Tawil», ça ne se mange pas. Il ne se boit pas non plus comme un liquide. Il n’est pas en chair et en os. C’est comme un protecteur ou un sauveur. C’est un préalable important dans la vie de quelqu’un qui aspire à une ambition très, très coûteuse. Le « Tawil » est sonnant et trébuchant, très puissant avec tous ses accessoires salvateurs. Le « tawil » c’est la robustesse « El-godre » pour toutes les situations critiques.

En gros, le « Tawil » a les coudées franches pour faire et défaire en plus d’avancer « El goudem we rabi kbir » (aller de l’avant et Dieu est grand). Le « Tawil » a de l’argent, il est très ambitieux, il a des connaissances, il a de la puissance, il a des relations, il est civilisé, il est rusé, il mange à tous les râteliers, il vous sort de toutes les mélasses bureaucratiques. Le « Tawil » est un passe partout très efficace pour ouvrir toutes les serrures et amadouer les esprits les plus reticents. Le « Tawil c’est comme de l’eau froide qui s’infiltre au cœur de la roche pour la désintégrer complètement.

H. D.

2 thoughts on “Le « Tawil »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *