En décembre 2024, les prix des produits alimentaires ont enregistré un léger recul par rapport au mois précédent, a annoncé vendredi la FAO dans une note mensuelle transmise à notre rédaction. Dans cette alerte, l’agence onusienne a relevé qu’en 2024, la valeur moyenne de l’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires (de la FAO) était inférieure de 2,1 pour cent à son niveau de 2023.
Ce recul des prix mondiaux des produits alimentaires est constaté à cause d’une “baisse des cours internationaux du sucre”, a expliqué l’Organisation. L’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires échangés dans le monde entier, s’est établi en moyenne à 127 points en décembre, soit 0,5 pour cent de moins qu’en novembre et 6,7 pour cent de plus qu’en décembre 2023, selon cette source. “Sur l’ensemble de l’année 2024, l’indice s’est établi à 122 points, ce qui représente une baisse de 2,1 pour cent par rapport à la valeur moyenne enregistrée en 2023. Les importantes contractions des cours des céréales et du sucre ont été contrebalancées par des progressions des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande, plus modérées mais non négligeables”, a précisé la FAO. En décembre, les prix des céréales sont restés “relativement stables” par rapport à novembre et perdu 9,3 pour cent par rapport à leur niveau d’il y a un an, la hausse marginale des cours du maïs ayant compensé le recul des cours du blé, a-t-elle ajouté. Sur l’ensemble de l’année 2024, les prix se sont établis en moyenne à 113,5 points, soit une diminution de 13,3 pour cent par rapport à 2023, ce qui marque la deuxième année consécutive de baisse par rapport aux niveaux sans précédent de 2022, a-t-on souligné.

Riz, huiles, beurre et viande en hausse
Cette source a fait savoir en outre, que les prix de tous les types de riz ont augmenté de 0,8 pour cent par rapport à leur niveau moyen de 2023, “leur cours nominal le plus élevé des 16 dernières années”. S’agissant des prix des huiles végétales, l’agence a indiqué qu’ils ont faibli de 0,5 pour cent depuis novembre mais sont restés supérieurs de 33,5 pour cent à la valeur enregistrée au même moment en 2023. “Sur l’ensemble de l’année 2024, ils étaient en moyenne supérieurs de 9,4 pour cent à leur niveau de 2023, sur fond de resserrement des disponibilités mondiales”, selon l’agence. Contrairement aux autres indices subsidiaires, l’indice FAO des prix de la viande a augmenté de 0,4 pour cent en décembre par rapport au mois précédent, mettant fin à trois mois de baisse, et a progressé de 7,1 pour cent par rapport à sa valeur du mois de décembre 2023, a-t-elle relevé. Sur l’ensemble de l’année 2024, l’indice FAO des prix de la viande était supérieur de 2,7 pour cent à sa moyenne de 2023, la hausse des cours des viandes bovines et ovines et de la volaille contrebalançant le tassement des prix internationaux de la viande porcine, a-t-elle précisé. L’indice FAO des prix de la viande a fléchi après sept mois consécutifs de hausse, marquant un léger repli de 0,7 pour cent par rapport à novembre, tout en restant 17,0 pour cent plus élevé que la valeur enregistrée en décembre 2023, selon la même source.

Concernant les produits laitiers, la FAO a indiqué que sur l’ensemble de l’année 2024, ils ont grimpé de 4,7 pour cent en moyenne par rapport à 2023, expliquant cela “principalement par l’envolée des prix du beurre”. Les prix du sucre ont été à l’origine de la baisse globale de ce mois-ci: dans un contexte d’amélioration des perspectives de récolte de sucre de canne dans les principaux pays producteurs, il a reculé de 5,1 pour cent par rapport à novembre pour s’établir à 10,6 pour cent en deçà de son niveau de décembre 2023. En 2024, sa valeur moyenne a reculé de 13,2 pour cent par rapport à 2023, a conclu la FAO.
A. M.