L'Algérie de plus près

Vatican : l’arbre de Noël fait polémique

Un projet d’abattage d’un sapin destiné au Vatican pour la fête de Noël suscite l’indignation des habitants et des écologistes, rapportent les médias italiens. Des dizaines de milliers d’habitants s’opposent à ce qu’ils considèrent comme une atteinte grave à l’environnement.

Un arbre immense, un  » Géant Vert  » de 30 mètres et vieux de 2 siècles, qui a résisté aux guerres et aux tempêtes, pourrait désormais décorer la place Saint-Pierre pour célébrer Noël 2024. Diverses associations écologistes du locales sont déterminées à contrecarrer ce (répétitif) plan pontifical et à faire en sorte que l’arbre ne soit pas abattu cette année pour devenir le “La décoration de Noël du Pape”.

Les habitants de Ledro, une commune située dans la province autonome de Trente dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l’Italie, n’y sont pas favorables et ont donc également écrit au pape François pour éviter « ce massacre anachronique » et lancé une pétition. “La municipalité de Ledro et le Gouvernorat du Vatican ont convenu de scier 40 sapins, dont des sapins centenaires, d’une trentaine de mètres de hauteur, de les récupérer avec un gros hélicoptère et de les traîner à l’agonie jusqu’à Rome : un coût estimé de 60.000 euros de ressources publiques”, lit-on dans la pétition. Les associations qui ont lancé cette pétition font également référence aux encycliques du pape François dans lesquelles il appelait au respect de l’environnement. “Nous demandons à Sa Sainteté d’éviter cette coupe et de venir chez nous dans la vallée pour visiter la beauté de ce lieu”, dit Lorenzo Vescovi, du “Comité Quaranta e tre mio” (quarante comme les arbres donnés par la municipalité de Ledro au Vatican et trois millions comme le nombre d’arbres abattus chaque année en Italie pour Noël). “Pourquoi ne pas penser à créer un arbre artistique permanent avec du bois provenant d’arbres tombés à cause d’événements climatiques (…) ? Un éventuel message en ce sens de la part du pontife serait véritablement un signe de changement”, écrit un journal. Les médias rappellent que la tradition de l’arbre de Noël au Vatican a commencé en 1982 et depuis lors, chaque année, un sapin est offert, provenant d’une région d’Italie ou d’un autre pays européen. Le cadeau est souvent une source de fierté (Renato Girardi, le maire de Ledro, en effet, n’est pas d’accord avec ses concitoyens…), mais ce n’est plus une contradiction de parler de lutte contre le changement climatique et ensuite de perpétuer des traditions comme celle-ci, qui exigent elles l’élimination d’un arbre aussi ancien et symbolique ? La pétition a recueilli 49 000 signatures. Reste désormais à savoir si les acteurs directement concernés ont renoncé à ce choix absurde.

R. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *