L'Algérie de plus près

Réchauffement climatique : la Méditerranée est littéralement en ébullition

En mer Méditerranée, les températures de surface ont augmenté de plus de 1°C en 25 ans, mettant en péril la biodiversité marine et augmentant le risque d’événements météorologiques extrêmes. Entre-temps, la température moyenne mondiale a atteint +1,49°C, se rapprochant du seuil critique de +1,5°C, constatent les climatologues. Conséquences, le poisson-globe tacheté, autrefois confiné aux mers tropicales, nage désormais paisiblement dans les eaux de la Méditerranée. Sur les côtes siciliennes, les pêcheurs capturent des barracudas, une espèce typique de l’Est de l’Atlantique. L’antique Mare Nostrum est-elle en train de se tropicaliser ? Deux études scientifiques récentes confirment les effets du changement climatique sur l’augmentation des températures. La Méditerranée se transforme. Dans quelques années, un plongeur frayant dans les eaux cristallines de la Sardaigne, au lieu de croiser des bancs de sardines et de daurades, va tomber peut-être que nez à nez avec des poissons-lions. Ce n’est pas de la science-fiction, mais une conséquence possible du réchauffement de la Méditerranée, estiment les experts.

En Italie, selon les médias, une équipe de chercheurs qui surveille la température des eaux des mers Ligure et Tyrrhénienne depuis 25 ans ont collecté des données, au cours de 100 campagnes océanographiques, montrant une augmentation de la température moyenne de surface de plus de 1°C de 1999 à aujourd’hui. Et ce n’est pas seulement la surface qui se réchauffe, disent les experts, affirmant que “même les couches les plus profondes, jusqu’à 800 mètres, enregistrent une augmentation de +0,4 – +0,6°C entre 100 et 450 mètres, et de +0,3 – + 0,5°C entre 450 et 450 mètres.” 800 mètres.  Ce réchauffement des eaux a un impact dévastateur sur la biodiversité marine. De nombreuses espèces de poissons, habituées aux températures plus basses, sont contraintes de migrer vers le nord ou vers de plus grandes profondeurs, tandis que d’autres, venues d’eaux plus chaudes, s’installent en Méditerranée, modifiant l’équilibre des écosystèmes, indiquent-ils.

On peut pêcher le barracuda dans de nombreuses zones de la Méditerranée. Photo : DR

Et ce n’est pas tout. L’augmentation des températures de l’eau peut influencer les courants marins et l’évaporation, avec des répercussions possibles sur le climat de la région méditerranéenne. Les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, les vagues de chaleur et les inondations, devraient se multiplier, avec des impacts significatifs sur l’agriculture, les ressources en eau et la santé humaine, s’inquiète-t-on.

Alors que la Méditerranée se transforme, un autre signal inquiétant arrive de l’Antarctique. Une étude publiée dans Nature Geoscience, menée par l’Université britannique de Lancaster, a analysé des carottes de glace extraites du continent Antarctique, reconstituant le climat des 2000 dernières années. Les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode d’analyse, basée sur la mesure des isotopes stables de l’eau emprisonnée dans la glace, pour déterminer plus précisément les variations de température au fil des siècles, indique-t-on. Les résultats de l’étude sont sans appel : en 2023, le réchauffement climatique d’origine humaine a atteint +1,49°C (± 0,24°C) par rapport aux niveaux préindustriels, affirme-t-on. “Nous nous rapprochons donc dangereusement du seuil des +1,5°C, limite au-delà de laquelle les scientifiques prédisent une accélération des effets du changement climatique, aux conséquences potentiellement irréversibles, relèvent les auteurs de l’étude. L’augmentation des températures en Méditerranée et de la température moyenne mondiale sont deux manifestations du changement climatique. “Un phénomène complexe qui se manifeste avec des intensités et des modalités différentes selon les différentes régions du globe, mais qui a une cause commune : l’émission de gaz à effet de serre résultant des activités humaines”, concluent-ils.

A. M.

One thought on “Réchauffement climatique : la Méditerranée est littéralement en ébullition”
  1. Est il possible de voir les causes essentielles et sur lesquelles on peut agir immédiatement. L importance et la pollution maritime des flottes et leur mouvement.
    Il est temps d agir si ce n est trop tard
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *