La direction régionale des Douanes de Chlef a organisé dans la matinée d’aujourd’hui une conférence historique entrant dans le cadre de la célébration du 70è anniversaire du 1er novembre 1954, date du déclenchement de la guerre de libération nationale. L’événement a réuni les cadres et agents des douanes et a vu la présence du moudjahid Mohamed « Ayed » Benayed, du Pr Khaldi Belarbi, enseignant à l’université Hassiba Benbouali et des correspondants locaux de la presse accréditée à Chlef.
Après une allocution de bienvenue, M. Noureddine Isoulah, directeur régional des Douanes à Chlef, a lu à l’assistance le message adressé par le directeur général des Douanes, le général Abdelhafid Bakhouche, à l’ensemble des personnels de l’institution. Discours dans lequel il a notamment évoqué le sens et la signification de la date historique du 1er novembre 1954, célébrée cette année sous le slogan « Novembre glorieux, loyauté et renouveau ». Un message qui en dit long sur ce qu’il est attendu de cette institution qui joue un rôle prépondérant dans l’économie nationale.
Pour le directeur général des Douanes, la célébration du 70è anniversaire du déclenchement de la guerre révolutionnaire anticoloniale se veut surtout un rappel des sacrifices consentis par le peuple algérien pour sa liberté tout au long de son histoire et plus particulièrement dans la moitié du siècle dernier où il a dû affronter, presque les mains nues, la force brutale du colonialisme français pour recouvrer son indépendance.
« Dans ce sens, la conférence historique que vous organisez aujourd’hui, écrit M. Bakhouche, participe à la préservation de la mémoire collective et, surtout, à inculquer l’esprit nationaliste aux nouvelles générations et à consolider les nobles valeurs léguées par ceux et celles qui se sont engagés dans l’action révolutionnaire pour recouvrer leur dignité d’Algériens ». Ces valeurs représentent selon lui un lien « moral » fort et puissant entre la génération d’hier qui a mené la guerre d’indépendance et celles de l’Algérie indépendante. La célébration des événements du passé est une occasion pour rappeler aux générations d’aujourd’hui que la préservation de l’indépendance et la promotion du pays est une responsabilité commune qui nécessite un labeur dur et acharné à tous les niveaux.
Le premier responsable du corps des douanes algériennes a indiqué en outre que le 1er novembre 1954 est une véritable épopée à inscrire sur le fronton des luttes héroïques du peuple algérien contre les envahisseurs étrangers pour la préservation de sa dignité, sa liberté et sa souveraineté.
Plus loin, il a estimé que la commémoration de la journée du 1er novembre constitue « une halte pour évaluer les acquis et les réalisations de l’Algérie indépendante » qui, depuis le recouvrement de sa souveraineté, s’est engagée dans une lutte permanente contre le sous-développement. Cette politique, dit M. Bakhouche, trouve sa pleine signification sous l’impulsion du président de la république dont la volonté est de faire de notre pays une puissance économique au sens vrai du terme.
Le directeur général des douanes a tenu à rappeler que la célébration du 70è anniversaire de notre glorieuse révolution de novembre par les différentes instances et institutions du pays est une façon pour elle de s’impliquer fortement dans la consolidation et la préservation des acquis du peuple tout en montrant leur fidélité aux valeurs dont s’est parée la génération de Novembre. Dans le même ordre d’idées, l’orateur a indiqué que les Douanes algériennes sont en pleine mutation eu égard à la politique menée actuellement pour leur modernisation et leur adaptation permanente aux réalités nouvelles du pays. Cette mue repose sur la numérisation de l’ensemble de ses départements, la généralisation du système d’information douanier et la mise en service de plateformes reliés aux réseaux informatiques de l’ensemble des instances étatiques, ce qui, entre autres, permettra la facilitation et le contrôle des opérations d’import-export.
A partir de cette tribune, et à l’occasion de la célébration de cette date historique, les douanes mettront en service, à partir du 3 novembre prochain, un système de gestion des mouvements de voyageurs au niveau des ports et aéroports nationaux, en plus de la prise en charge des opérations d’échanges commerciaux entre les opérateurs algériens et leurs partenaires membres de la zone africaine de libre-africaine (zeclaf).
Dans son message, le responsable a insisté sur le rôle de premier plan que jouent les douanes dans la protection de l’économie nationale contre les phénomènes néfastes tels la contrebande et le commerce illicite, et leur participation active à la promotion de l’investissement productif. « Je saisis cet instant pour rappeler à chacun de vous, hommes et femmes, quel que soit votre poste et votre grade, les nobles missions qui vous sont dévolues et qui font de vous les défenseurs des intérêts de votre pays, dans le respect des lois de la république, surtout en ce moment qui exige plus d’efforts et de vigilance pour réaliser nos ambitions nationales », a ajouté M. Bakhouche.
Le directeur général des douanes a conclu son intervention en insistant sur la formation continue des personnels, la mise à niveau de leurs connaissances et, plus particulièrement, la nécessité de mettre en place un système de formation adapté aux réalités nationales, régionales et internationales.
La cérémonie s’est poursuivie avec la présentation d’une conférence historique sur le mouvement national et les facteurs à l’origine du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Signalons enfin que la direction régionale des douanes a tenu à honorer les journalistes et correspondants locaux pour les efforts qu’ils consentent en matière de couverture des événements locaux.
Menouer Aït Saada