L'Algérie de plus près

La revanche du Sud Global

Par Rachid Ezziane

Doucement, mais sûrement, les pays du Sud global se fraient un chemin vers la création d’un nouvel ordre mondial. Certes, l’Occident, comme l’autruche, cache sa tête dans le sable pour ne pas voir ce revirement géopolitique. Comme si refuser de voir les choses venir est la meilleure façon de dire qu’elles n’existent pas. Les médias occidentaux, et surtout français, ont fait une omerta sur le dernier sommet des BRICS et l’ont considéré juste comme une exhibition de Poutine pour narguer les occidentaux et montrer qu’il n’était pas isolé. Mais à y voir de plus près, ce sommet qui a réuni plus de quarante Etats (rien que ça) a bel et bien titiller l’ego des pays occidentaux. Le billet de banque « BRICS » entre les doigts de Poutine n’est pas passé inaperçu, notamment du côté des bailleurs de fonds que sont le FMI et la banque Mondiale. Le dollar commence à avoir des frissons en perdant des plumes chaque jour. Et l’Amérique n’engrange plus les dividendes d’antan. Déjà qu’elle ne trouve plus les hommes à la stature de gérer ses ambitions hégémoniques. Plusieurs experts en géopolitique prédisent un revirement de situation en Amérique et en Europe dès 2025.

Ce qui a donné au geste de Poutine (ainsi qu’à ce sommet) une dimension plus que symbolique est son organisation à ce moment précis où les Etats Unis et l’Europe sont dans une situation des plus critiques avec leur engagement dans les deux guerres en Ukraine et Palestine. Guerres qu’ils ont menée avec un effroyable deux poids deux mesures. Le reste du monde, notamment les peuples, ont apprivoisé leur peur et n’hésitent plus à dénoncer l’hégémonie de l’Occident sur les plus démunis du monde. De toute façon, tous ces revirements (y compris la guerre en Ukraine que celle menée contre le peuple palestiniens) convergent vers un nouvel ordre géopolitique mondial.

Il y a fort à parier que d’ici quelques années, une nouvelle carte mondiale se dessinera au profit du Sud Global. Et les pays qui se bousculent au portillon des « BRICS » ont compris que les hésitants regretteront leur laxisme et, surtout, leur attachement à ce vieux monde unipolaire où seuls les puissants ont le mot à dire.

Une nouvelle ère géopolitique est en train de voir le jour, certes aux forceps, mais plus que jamais meilleure pour les peuples du Sud. Pour ce faire, le Sud Global doit s’unir pour réaliser ces deux principes si importants pour la réalisation de leur Etat-Nation et que sont la liberté et la souveraineté.

R. E.

One thought on “La revanche du Sud Global”
  1. المشكل حتى لو تم إيجاد عملة موحدة الا ان الصراع الذي نعيشه صراع حضاري بين الشرق والعرب ما يتجسد جليا في القضية الفلسطينية والكارثة الإنسانية التي نعيشها و تناقضات القانون الدولي

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *