L'Algérie de plus près

11ème Forum Médical de Chlef : « Un médecin qui ne se met pas à jour est un élément dangereux pour la société »

Les travaux de la 11è édition du Forum médical de Chlef ont débuté hier à la maison de la culture en présence de plus de 700 participants. Cette rencontre annuelle de haut niveau est considérée comme l’une des plus importantes manifestations scientifiques du pays. Elle est organisée par l’association du corps médical privé de Chlef que dirige actuellement un des se membres fondateurs, le Dr Ahmed Benkhaled, médecin installé à Chlef.

Le Forum médical de Chlef est au cœur du programme de l’association du corps médical privé de Chlef (ACMPC) qui s’est donné comme principale mission la formation médicale continue de ses adhérents et de l’ensemble de la communauté médicale de la région.

Préparée depuis plusieurs mois, la rencontre a débuté aujourd’hui, dans l’après-midi, réunissant plus de 300 invités venant des différentes wilayas du pays ainsi que 400 médecins et chirurgiens-dentistes de Chlef.

Pour le Dr Ahmed Benkhaled, le président de l’ACMPC, la 11è édition du forum médical international de Chlef intervient dans des circonstances quelque peu difficiles du fait que le programme a été chamboulé en raison de l’absence de quelques participants de marques qui n’ont pu effectuer le déplacement à Chlef pour des raisons diverses. « En cause, il y a entre autres la réduction du nombre de vols d’Air Algérie vers Chlef qui n’a pas permis à certains invités d’effectuer le déplacement », indique le Dr Benkhaled qui précise toutefois que « dans l’ensemble, le Forum va se dérouler dans les meilleures conditions possibles ».

Le président de l’ACMPC se dit par ailleurs convaincu que « le programme de cette édition répondra sans nul doute aux attentes des médecins et chirurgiens-dentistes qui y participent ».

Notons que plus de 60 conférences seront données durant les trois jours que durera le Forum. Des thèmes d’actualité très pertinents en médecine et en chirurgie dentaire seront abordés par les conférenciers. Entre autres, les nouveaux protocoles de traitement diabète, de l’hypertension artérielle et en pédiatrie ainsi qu’en matière d’implantologie. « Nous sommes convaincus que le Forum sera une réussite et que les participants en tireront profit », a souhaité le Dr Benkhaled, ajoutant que les thèmes qui seront abordés sont pratiquement inédits.

À propos des invités et des participants venant des autres wilayas, notre interlocuteur a précisé qu’ils sont entièrement pris en charge par l’ACMPC dans les hôtels classés de Chlef tels que Le Mirador, La Vallée ou Les Orangers. Il a souligné que les 300 invités ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions d’accueil et de prise en charge.

Il est à signaler que la majorité des médecins et dentistes de Chlef participent à cette rencontre à laquelle ils portent tout leur intérêt vu son importance dans la mise à jour des connaissances.

Dr Ahmed Benkhaled, médecin, président de l’ACMPC

Le Dr Ahmed Benkhaled nous a fait savoir que le but du Forum médical est de permettre aux praticiens de la région de Chlef de s’imprégner des nouveautés tant en matière de découvertes scientifiques que des techniques et méthodes en vogue pour la prise en charge des différentes pathologies. Les médecins et chirurgiens-dentistes sont tenus d’être à jour car « on ne peut pas continuer à exercer sans actualiser les connaissances », a dit le Dr Benkhaled.

Et d’ajouter : « Un médecin qui ne se met pas à jour est un élément dangereux pour la société », citant un éminent professeur de médecine français. D’où, plaide-t-il, de la nécessité pour les praticiens de se rencontrer au moins une fois par an pour discuter et s’imprégner des protocoles récents de diagnostic, traitement et suivi des pathologies humaines.

Questionné sur le niveau de compétences et de maitrise des praticiens de Chlef, le Dr Benkhaled affirme que, de l’avis des professeurs qui ont participé aux précédentes éditions du Forum médical, « les médecins de Chlef sont les mieux formés en Algérie ».

En conclusion, il espère que la 11è édition du Forum se déroulera dans de bonnes conditions et que les participants trouveront des réponses aux préoccupations qu’ils rencontrent sur le terrain.

Menouer Aït Saada/L. C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *