Les actions du constructeur de véhicules électriques Tesla ont chuté de 5,8% en pré-commercialisation aux États-Unis après l’événement très attendu de robotaxi de la société – où le PDG Elon Musk a dévoilé jeudi, le concept de véhicule autonome Cybercab – n’a pas réussi à intéresser les investisseurs, ont rapporté les médias spécialisés.
Parmi les rares entreprises qui ont réussi à lancer des voitures autonomes sur la voie publique figure Waymo de Google, qui propose son service de robotaxi au public depuis juin. Et maintenant, c’est au tour du milliardaire US Musk, patron également du réseau social X. À cette occasion, il a dévoilé le véhicule concept Cybercab de Tesla, un véhicule bas, argenté, à deux places, sans volant ni pédales. Le projet s’attend à ce que la voiture soit capable de se conduire automatiquement au lancement, a-t-on expliqué. Le patron de Tesla a déclaré que la société espérait produire le Cybercab en 2026, sans donner aucun détail sur le lieu de production des voitures, tout en précisant que les consommateurs pourront acheter un Cybercab Tesla « pour moins de 30 000 dollars. » La voiture entièrement conduite par un robot est également dix fois plus sûre qu’une voiture normale, selon lui. « Il ne se fatigue pas, il ne regarde pas son téléphone. Ensuite, il a été entraîné avec les données de plus d’un million de voitures : il est préparé à des situations dont vous ne rêvez même pas… Le Robotaxi est le pari de Tesla pour l’avenir. Pas l’apocalypse souvent prédit par Hollywood, mais un avenir glorieux et heureux. L’autonomie vous redonne du temps. Vous n’avez plus besoin de conduire pour vous déplacer. Votre voiture deviendra un salon confortable, où vous pourrez dormir, travailler, prendre un verre : vivre », a-t-il dit.
Lors de l’événement organisé à Los Angeles, auquel était également présent le président de Stellantis, John Elkann, Musk a livré quelques indiscrétions sur l’avenir proche de Tesla. Il a notamment révélé que le « FSD non supervisé » sera opérationnel au Texas et en Californie l’année prochaine dans les véhicules électriques modèle 3 et modèle Y de l’entreprise. FSD, acronyme de Full Self-Driving (conduite entièrement autonome), est le système d’aide à la conduite premium de Tesla, désormais disponible en version « supervisée » pour les véhicules électriques Tesla. La technologie nécessite toujours un conducteur humain au volant, prêt à diriger ou à freiner à tout moment, a-t-il indiqué.
Selon les médias, le lancement du robotaxi de Musk était un « événement particulièrement attendu » par la communauté des investisseurs mais les analystes ont été déçus. Les experts de Barclays ont donc déclaré que les révélations n’avaient pas mis en évidence d’opportunités à court terme pour Tesla, mais donnaient plutôt la priorité à la vision de Musk pour un avenir de conduite entièrement autonome. « Comme prévu, comme les précédentes présentations de produits Tesla, l’événement était peu détaillé et mettait plutôt l’accent sur la vision derrière les efforts de croissance de Tesla dans le domaine de l’IA/AV [véhicules autonomes] », a écrit l’équipe automobile et mobilité de Barclays dans une note. « Cependant, aucune mise à jour n’indique des opportunités à court terme. Tesla n’a pas présenté son modèle low-cost prévu pour la production au premier semestre 2005″, ont-ils ajouté. « De plus, nous n’avons reçu aucune mise à jour à court terme sur les progrès du FSD, ni aucune donnée reflétant une amélioration du système. »
Les analystes de la banque d’investissement « Piper Sandler » sont sur la même longueur d’onde, selon lesquels « la plupart des entreprises orientées vers le trading ne se contenteront pas de la présentation du robot-taxi ». « Nous ne serions pas surpris si le titre baissait dans les semaines à venir alors que l’élan d’avant l’événement s’estompait », ont déclaré les analystes de la banque d’investissement dans la note.
Morgan Stanley, quant à lui, a suggéré que Musk n’avait pas réussi à démontrer que Tesla était une société d’intelligence artificielle lors de l’événement. Les analystes de la banque ont noté que Musk n’avait mentionné aucun détail sur les améliorations apportées au système FSD de Tesla, et que le milliardaire n’était pas non plus entré dans les détails des rumeurs de projets de rapprochement entre Tesla et XAI (intelligence artificielle), la société d’IA de Musk.
L’événement « dans l’ensemble n’a pas répondu aux attentes sur un certain nombre d’aspects : le manque de données liées au taux de changement du système FSD/technologie, l’économie du covoiturage et la stratégie de mise sur le marché », ont-ils écrit les analystes de Morgan Stanley dans une note. « Nous avons été globalement déçus par le contenu et les détails de la présentation. Par conséquent, nous nous attendons à ce que Tesla soit sous pression après l’événement », ont-ils ajouté.
A. M.