L'Algérie de plus près

Session ordinaire d’automne de l’APW de Chlef : le wali insiste sur la cadence élevée des réalisations

Les travaux de la session ordinaire d’automne ont débuté aujourd’hui, dans la matinée, au siège de l’Assemblée Populaire de la wilaya de Chlef. La cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part les élus et le président de l’APW, s’est déroulée en présence du wali, M. Brahim Ghemired, de députés des deux chambres du parlement, des chefs de daïra et de directeurs de l’exécutif de wilaya.

Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, la parole a été donnée au wali qui a prononcé une brève allocution où il a fait remarquer que la présente session se tient un mois après l’élection présidentielle. Une élection, a rappelé le wali, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions de l’aveu même des candidats et des partis qui les soutiennent.   

La présente session, a-t-il, ajouté se tient à quelques jours de la célébration de la journée du 1er novembre, qui commémore le déclenchement de la guerre de libération nationale en 1954 et les immenses sacrifices consentis par le peuple algérien pour recouvrir sa liberté et son indépendance. Ayant vécu dans sa chair l’horreur du colonialisme, l’Algérie ne peut que défendre les justes causes des peuples opprimés et sous domination coloniale, et c’est cette politique constante et solidaire que mène notre pays depuis son accession à l’indépendance.

Profitant des travaux de l’actuelle session qui portent sur la discussion et l’adoption du budget primitif de la wilaya pour l’année 2025, le wali a rappelé que la rentrée scolaire a été un véritable succès, souhaitant que les efforts fournis par les cadres et élus de la wilaya se poursuivent avec la même cadence et intensité. Ces efforts, a-t-il dit, se sont matérialisés par l’ouverture de trois nouveaux collèges, six groupes scolaires, 32 classes et de nombreuses cantines scolaires. La wilaya a par ailleurs bénéficié d’un budget de 270 milliards de centimes qui ont été consacrés à la réhabilitation des écoles primaires et la modernisation de leurs équipements, ce qui permet l’amélioration des conditions de scolarité des élèves dans les zones rurales déshéritées notamment.

M. Meghired a évoqué également le nécessaire appui au secteur agricole et ce, en permettant aux agriculteurs, les céréaliculteurs et les producteurs de légumineuses entre autres, de disposer des semences et des différents intrants au niveau des coopératives et organismes de soutien à l’activité agricole. Le wali a précisé qu’une grande superficie a été réservée cette année à la production des différentes variétés de blé et de légumes secs, et ce en application des recommandations des hautes autorités qui visent à assurer l’indépendance alimentaire du pays.

Concluant son intervention, le wali a souhaité la poursuite des programmes de développement socioéconomique et culturel engagés au niveau de l’ensemble des communes de la wilaya.

Menouer Aït Saada/A. L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *