L'Algérie de plus près

Festival international du théâtre de Bejaia : la 13è édition débute ce jeudi

Du 10 au 18 octobre, la ville de Bejaia vibrera au rythme de la 13e édition du Festival international du théâtre. Cet événement, qui s’impose désormais comme un rendez-vous culturel incontournable, verra la participation de neuf troupes venues de huit pays étrangers.

Dès ce jeudi 10 octobre, Bejaïa se transformera en une véritable scène théâtrale avec la participation de troupes internationales, mais aussi d’une quinzaine de compagnies algériennes, venues de différentes régions du pays. Durant une semaine, la ville de Yemma Gouraya deviendra ainsi le carrefour des cultures théâtrales.

Rendre hommage à une personnalité de son vivant est un geste fort, et ce festival ne manquera pas de le faire. Cette année, l’organisation a choisi d’honorer Fatima Hellilou, une grande figure de la comédie algérienne, qui a su émouvoir des générations avec ses rôles inoubliables à l’écran et sur scène.

Dans un contexte de tensions internationales, le festival se veut également un espace de solidarité. La Palestine, en pleine épreuve face à l’occupation sioniste, sera invitée d’honneur aux côtés du Sahara occidental. Les deux troupes présenteront respectivement les spectacles illustrant la force de la culture face aux défis de l’oppression.

Des spectacles pour toute la wilaya

Pendant cette semaine de festivités, 18 représentations théâtrales seront réparties sur huit communes de la wilaya, avec une attention particulière pour Amizour et Akbou, qui accueilleront chacune trois spectacles. Ces représentations permettront de rapprocher le théâtre des habitants, en particulier dans les zones éloignées des grandes infrastructures culturelles.

Outre les neuf soirées prévues avec les troupes internationales, dont la troupe ASS CULT Katrina de Mostaganem et Teatro Blu d’Italie, plusieurs spectacles se tiendront au Théâtre régional de Bejaïa et à la Maison de la culture.

Une nouveauté cette année, des représentations de théâtre de rue. Cinq « one-man shows » seront organisés à l’esplanade du 5 Juillet, pour une édition encore plus accessible à tous.

Les enfants ne seront pas en reste : du dimanche 12 au jeudi 17 octobre, dix écoles de Bejaïa bénéficieront d’animations de contes, dirigées par quatre conteurs professionnels.

Enfin, trois ateliers seront proposés à 48 participants autour des thèmes du jeu d’acteur, de la dramaturgie et de la mise en scène. Ces formations seront encadrées par des experts reconnus comme Carole Leblan, Erwan Dujardin et Hala Ghosn.

Ce festival, au-delà de sa dimension artistique, réaffirme l’importance du théâtre comme vecteur de solidarité et de résistance culturelle. Entre hommages, créations et échanges interculturels, Bejaïa s’impose une fois de plus comme une scène incontournable de la culture théâtrale internationale.

Sofiane Idiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *