La wilaya de Chlef s’est enrichie de neuf nouveaux établissements éducatifs (trois collèges d’enseignement moyen et six groupes scolaires primaires) ainsi que trois cantines scolaires. Ces réalisations vont certainement atténuer la pression qui s’exerce chaque année sur le secteur de l’éducation au vu de l’accroissement démographique de la population et de l’extension des agglomérations.
Chlef, à l’instar de toutes les wilayas du pays, a bénéficié d’un important programme de réalisation et de rénovation des structures éducatives que ce soit dans le primaire, le moyen ou le secondaire. L’importante dotation budgétaire dont a bénéficié la wilaya environ 274 milliards de centimes a permis aux services concernés d’intervenir dans les différentes communes pour remettre en état les écoles primaires et combler les lacunes et manques dont elles ont souffert les années précédentes.
En parallèle, il a été procédé au renouvellement des équipements pédagogiques et des cantines scolaires, une opération qui a nécessité quelque 56 milliards de centimes dont 46 milliards provenant du fonds commun des collectivités locales et le reste (10 milliards) prélevés sur le programme sectoriel de l’éducation. Ce sont surtout les établissements situés dans les zones rurales isolées qui ont bénéficié du programme de rénovation et de réhabilitation et ce, afin d’offrir de meilleures conditions de scolarité aux élèves.
Pour ce qui est des cantines scolaires, il a été décidé de poursuivre l’effort consistant à améliorer davantage leurs prestations et d’en faire bénéficier la quasi-majorité des élèves. En plus des trois nouvelles cantines, deux autres ouvriront leurs portes au cours des semaines à venir. Un effort particulier a été consenti également en matière de dotation des cantines en personnel tout comme il a été pris en compte la nécessité de les approvisionner en quantités suffisantes de produits alimentaires. D’où la conclusion de marchés avec plusieurs fournisseurs.
Les collectivités locales, a-t-on précisé, disposent d’un personnel suffisant pour assurer la bonne marche des cantines scolaires et ce, avec l’aide et l’assistance de la direction de l’Éducation ; le but étant d’assurer des repas chauds et équilibrés aux enfants scolarisés.
Il faut signaler que les préparatifs de la rentrée scolaire ont été engagés il y a plusieurs semaines par la direction de l’Éducation en collaboration avec les collectivités locales et l’ensemble des directions et services techniques concernés par cette tâche.
Notons enfin que les services de sécurité ont été associés à l’opération pour laquelle traditionnellement la Gendarmerie, la Sureté nationale et la Protection civile – outre les services de la Santé – mettent en place des dispositifs préventifs mobilisant d’importants moyens humains et matériels.
Menouer Aït Saada/Younes Alloun