L'Algérie de plus près

Apple présente son IPhone 16 Pro … et se met à dos l’UE !

Le géant américain de la téléphonie mobile Apple a présenté son dernier né, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max, qui rejoignent les iPhone 16 et iPhone 16 Plus déjà annoncés par l’entreprise, rapportent dimanche les médias spécialisés. Ces nouveaux produits « haut de gamme », sont pourvus d’écrans et d’appareils photo plus beaux que les modèles actuels, souligne-t-on. Côté détails, l’iPhone 16 Pro dispose d’un écran de 6,3 pouces, tandis que l’Apple 16 Pro Max est doté d’un écran de 6,9 pouces, plus grand que ceux des modèles précédents, qui mesuraient respectivement 6,1 pouces et 6,7 pouces. Les nouveaux modèles possèdent également « les cadres les plus fins de tous les produits Apple », a déclaré la société dirigée par Tim Cook, les qualifiant de « loin les meilleurs écrans pour iPhone jamais créés ». Le titane pèse presque deux fois moins que l’acier inoxydable et est « plus résistant aux rayures que les autres formes de titane utilisées par d’autres », assure-t-on. Les quatre finitions incluent le blanc, le noir, le naturel et « le désert ». La société a également fait savoir que le nouvel iPhone 16 Pro Max avait « la meilleure autonomie de batterie jamais vue », sans fournir d’autres détails.  Les nouveaux modèles d’iPhone Pro incluent une puce A18 Pro avec des transistors de 3 nanomètres de deuxième génération et un nouveau moteur neuronal à 16 cœurs alimentant Apple Intelligence, conçu spécifiquement pour les charges de travail d’intelligence artificielle (IA) générative, a indiqué la société, ce qui a entraîné une augmentation totale de 17% de bande passante de la mémoire système. Elle est «encore plus rapide et plus efficace que l’A18 », a indiqué l’entreprise. De plus, la puce A18 Pro est également à l’origine de nouvelles fonctionnalités d’appareil photo , notamment une nouvelle « caméra fusion » de 48 méga pixels, capable de lire les données deux fois plus rapidement, et une caméra ultra-large de 48 méga pixels qui permet d’obtenir plus de détails dans les prises de vue grand angle. Le téléobjectif 5x offre plus de détails pour les photos avec zoom. Les modèles Pro disposent de quatre microphones « de qualité studio » à faible bruit, conçus en partie pour les enregistrements vocaux et acoustiques. Une nouvelle fonctionnalité « Audio Mix », qu’Apple qualifie de « première dans l’industrie », utilise l’apprentissage automatique pour identifier et séparer les éléments d’arrière-plan du discours de l’utilisateur. L’iPhone 16 Pro commence à 999 dollars et le Pro Max à 1 199 dollars, et les deux modèles seront disponibles en précommande vendredi, les ventes en magasin commençant le 20 septembre.

la Cour de Justice européenne condamne Apple

Quelques heures après qu’Apple a présenté sa nouvelle série de produits, dans le but de revitaliser ses gammes iPhone, Apple Watch et AirPod, un jugement du tribunal européen de Luxembourg a statué contre l’entreprise fondée par Steve Jobs devant le tribunal du géant de la technologie qui dure depuis plusieurs décennies dans une bataille sur ses questions fiscales en Irlande. Dans le détail, la Cour de justice européenne a annulé mardi la décision de la Cour européenne et confirmé la décision initiale de la Commission de 2016. L’affaire, qui a débuté sous la présidence de la responsable européenne de la concurrence, Margrethe Vestager, met en lumière le conflit persistant entre les deux parties. Les géants américains de la technologie et l’UE, qui ont cherché à résoudre des problèmes allant de la protection des données à la fiscalité et aux lois antitrust, ont ouvert en 2014 une enquête sur le paiement des impôts en Irlande, du géant de la technologie dans l’UE.

En 2016, la Commission a ordonné à Dublin de récupérer jusqu’à 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts auprès d’Apple, affirmant à l’époque que l’entreprise technologique avait reçu des avantages fiscaux « illégaux » de l’Irlande pendant deux décennies. En 2019, Apple et l’Irlande ont fait appel de la décision de la Commission et, en 2020, le Tribunal de l’UE s’est rangé du côté du géant américain de la technologie. La deuxième plus haute juridiction de l’UE a annulé la décision de la Commission de 2016, affirmant que le pouvoir exécutif n’avait pas prouvé que le gouvernement irlandais avait accordé un avantage fiscal à Apple. La Commission a à son tour fait appel de la décision de la Cour, renvoyant le litige devant la Cour de justice européenne. Ce n’était pas la dernière fois qu’Apple se retrouvait dans la ligne de mire de l’UE. Plus récemment, en mars, la Commission a infligé au fabricant d’iPhone une amende de 1,8 milliard d’euros pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché de la distribution d’applications de streaming musical.

Pour attirer les gros investisseurs, l’Irlande offre des avantages fiscaux, une attitude perçue par l’UE comme contraire à ses règles, faisant de ce pays européen, un « paradis fiscal » sans l’être réellement.

A .M.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *