Le président-directeur général du centre algérien de développement du commerce national, international et de l’investissement (ACITI) a animé, cet après-midi, en Belgique, un meeting de soutien au candidat Abdelmadjid Tebboune.
C’est à l’hôtel Van der Valk, sis à l’aéroport de Charleroi, que s’est tenu le meeting politique, réunissant plusieurs dizaines de ressortissants algériens dont des opérateurs économiques, des diplomates, des journalistes et des résidents permanents venus exprimer leur soutien à M. Tebboune pour un second mandat présidentiel.
Après le cérémonial d’ouverture du meeting, le P-dg d’ACITI, en l’occurrence M. Mehdi Nemmas, s’est félicité de la présence d’« un aussi grand nombre de participants, ce qui exprime l’intérêt qu’accordent les Algériens de l’étranger à la vie politique de leur pays », a-t-il dit. Il a ajouté que le profond souhait partagé par les membres de la communauté nationale à l’étranger est de voir l’Algérie avancer résolument vers le progrès et la prospérité, tant sur le plan économique que social et culturel. Et cette avancée ne peut se réaliser qu’avec des réformes profondes à même de propulser le pays au rang des nations qui comptent dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui. Et c’est ce qu’a fait, en l’espace de 5 ans, le président Tebboune qui a tout notre soutien », a-t-il martelé.
Le P-dg d’ACITI, qui dirige une entreprise du secteur de l’automobile en Belgique, a souligné que le rôle du centre qu’il préside est d’« encourager les opérateurs économiques, les chefs d’entreprise et les porteurs de projets d’investir en Algérie ». « Le pays, a-t-il précisé, offre une multitude d’opportunités dans tous les secteurs, permettant aux opérateurs désireux d’y investir d’exploiter de nombreux créneaux dont beaucoup demeurent vierges ». Cela est devenu possible, a assuré l’orateur, grâce à M. Tebboune qui a engagé, dès son investiture, une politique hardie de réformes ayant permis de rompre avec l’opacité qui entourait auparavant l’acte d’investir en Algérie.
« Les choses sont plus claires aujourd’hui », a indiqué l’orateur en précisant que son soutien à M. Tebboune pour un second mandat ne répond pas à des considérations politiciennes, « il est motivé principalement par les mesures audacieuses prises par le président candidat à sa succession depuis son élection, le 12 décembre 2019 ». Le chef de l’Etat, a-t-il rappelé, a mis en branle un vaste programme allant dans le sens du renouveau économique et une politique visant à améliorer le climat des affaires et encourager de manière effective l’acte d’investir.
Aux yeux de M. Nemmas, les décisions prises par Tebboune sont à même d’accélérer le processus de diversification de l’économie nationale, d’une part parce qu’elles favorisent et encouragent l’initiative privée nationale et, d’autre part, parce qu’elles de permettent de capter les investissements directs étrangers. Et c’est d’ailleurs dans cette optique que s’inscrit l’action d’ACITI qui exhorte les opérateurs algériens porteurs de projets à s’impliquer dans la dynamique en cours.
Le P-dg d’ACITI a évoqué nombre d’actions prises par Tebboune tout au long de son mandat présidentiel, entre autres la modernisation e l’administration à travers la numérisation de tous les secteurs, la généralisation de la pension de chômage aux jeunes algériens, l’augmentation des salaires et des pensions de retraite, le lancement de programmes de logements à travers tout le territoire national, la récupération des biens mal acquis par les membres de la « Issaba », la modernisation des infrastructures de transport ainsi que l’exploitation optimale des richesses minières nationales.
M. Nemmas a terminé son allocution en appelant les présents à voter en masse le 7 septembre pour le candidat Tebboune car, a-t-il martelé, « M. Tebboune est l’homme qui incarne le mieux les aspirations de la communauté algérienne établie à l’étranger et c’est l’homme que nous devons, en tant qu’industriels et hommes d’affaires, soutenir pour une Algérie nouvelle, libre et prospère ».
L. C.
2 thoughts on “Campagne électorale en Belgique : « C’est Tebboune qui incarne le mieux nos aspirations »,”
سلام عليكم اريد تفسير عن كيف تسجيل في التصويت كلما اني جديد هنا اريد التصويت وليس لدي بطاقة التصويت اريد معرفة المزيد شكرا جزيلا ارجوا منكم تقبل مني هذا الجواب وارد عليه
Il faut voir à l’APC, bureau des élections