L'Algérie de plus près

Mahdi Nemmas, président d’ACITI : « Tebboune a fait ce qu’aucun autre président n’a fait avant lui » 

Le président-directeur général du Centre Algérien de Développement du Commerce National, International et de l’Investissement (ACITI), M. M. Mahdi Nemmas, a animé une conférence de presse, dans la matinée d’aujourd’hui, 5 août, au siège de son secrétariat général, à Ouled Fayet. A l’ordre du jour, les objectifs poursuivis par le centre mais aussi et surtout le soutien sans faille à M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat à la tête de l’État.  

D’emblée, M. Nemmas, a indiqué que l’objectif premier d’ACTI est d’inciter les opérateurs économiques à investir utiles en Algérie. Autrement dit, participer en connaissance de cause au développement et à l’essor économique et social de l’Algérie. Le Centre, a-t-il dit, ambitionne surtout d’impliquer notre diaspora dans le vaste programme de renouveau économique initié par les autorités depuis l’année 2019. Une diaspora, a-t-il précisé, qui est toujours à l’écoute des pulsions du pays, et qui, maintenant, croit fermement en l’Algérie. Pour preuve, a-t-il ajouté, les grandes décisions prises par le président depuis son élection ne sont pas passés inaperçus chez les industriels et les opérateurs Algériens établis à l’étranger.  

M. Nemmas affirme que le président a fait ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’a osé faire depuis 1962, à savoir : le transfert vers l’Algérie – et aux frais de l’État – des dépouilles mortelles des Algériens qui décèdent à l’étranger. Et de poursuivre : « En Belgique, nous avions deux options. La première est que si la famille du défunt veut transférer son corps en Algérie, elle doit en assumer les frais qui s’élèvent à 6000 euros. Si les moyens lui font défaut, elle se voit obligée d’en appeler au bon cœur des algériens et faire le tour des mosquées pour collecter ladite somme. Mais ce n’est toujours pas évident. Aussi, certaines familles n’ont d’autre solution que d’enterrer leur mort dans un cimetière belge ».

Et ce n’est pas tout, relève-t-il : « Il faut payer la concession de manière régulière, sinon, il sera procédé à l’inhumation d’un autre corps dans la même tombe, chose que nous réprouvons en tant qu’Algériens et en tant que Musulmans ».

Pour M. Nemmas, le président Tebboune a rehaussé, à travers la mesure de rapatriement, le prestige et le « nif » des Algériens vivant à l’étranger.

Il faut savoir, signale le P-DG d’ACITI, que le rapatriement coûte cher depuis l’étranger : « Au Canada, il faut payer 17 000 dollars, aux Etats-Unis 20 000 dollars, en Belgique 6 000 euros… »

M. Nemmas avec un staff d’experts d’ACITI

« Aucun autre président ne l’a fait avant lui » 

Autre décision importante prise par le président : la généralisation de la pension de chômage aux jeunes algériens, qu’ils soient diplômés ou non. « Là aussi, le président Tebboune a fait ce qu’aucun autre président n’a fait avant lui ». « Cette mesure a eu des conséquences positives sur le propre comportement des jeunes, et tout le monde peut constater, entre autres, que la petite délinquance a fortement diminuée, que les jeunes sont moins stressés », a souligné l’orateur  

M. Nemmas a relevé également le fléchissement d’un autre phénomène, celui de la fuite des cerveaux à l’étranger, en raison notamment de l’augmentation régulière des salaires et des pensions de retraite. C’est ce qui a contribué d’après ses propos à maintenir un niveau de vie acceptable de la population.

L’orateur loue, enfin, les efforts du président pour instaurer la paix, la sécurité et la stabilité sociale à travers tout le pays.

Dernière réalisation, la plus grandiose selon ses dires : « Le président a engagé une lutte sans merci pour éradiquer la « bande », « la Issaba » qui a failli plonger le pays dans le chaos. Il a tenu plusieurs de ses engagements électoraux dont la récupération d’une grande partie des sommes faramineuses volées ou détournées ».

« Nous souhaitons qu’il continue dans cette voie et c’est pour cette raison que je m’inscris en droite ligne de ce qu’il entreprend », a martelé M. Nemmas, ajoutant qu’il soutient avec force et détermination le président Tebboune pour tout ce qu’il a entrepris à ce jour. « Parce que j’ai confiance en lui, parce qu’il a fait ce que personne n’a encore fait depuis l’indépendance de l’Algérie, je soutiens M. Tebboune pour un second mandat », a-t-il martelé avant d’exhiber un billet récent de 2000 DA : « Avant, sur nos pièces de monnaie et nos billets de banque figuraient des animaux, aujourd’hui, ils sont remplacés par les symboles de la Révolution Algérienne. Cela veut dire que le président reste fidèle au serment des martyrs et qu’il ne renie pas le sacrifice des hommes et des femmes qui ont permis à l’Algérie d’arracher son indépendance. »

« La majorité des opérateurs algériens établi au Benelux soutiennent Tebboune »

Évoquant le programme d’action du centre qu’il préside, M. Mahdi Nemmas a indiqué qu’il compte organiser une journée d’information et d’échange d’expériences 31 août prochain. Cette rencontre verra la présence d’investisseurs et opérateurs Algériens avec des partenaires Belges opérant en Algérie et ceux activant en Belgique dans les différents domaines de l’investissement économique. Elle sera précédée par une rencontre similaire à Bruxelles qui réunira, elle, quelque 500 participants.

Cette manifestation à laquelle participeront plus de 500 opérateurs fait suite aux deux rencontres régionales à savoir Alger et Oran tenues respectivement les 25 mai et 06 juillet dernier.

M. Nemmas a rappelé que la majorité des opérateurs algériens établi au Benelux (Belgique, Pays Bas et Luxembourg) soutiennent la politique suivie par le président Tebboune et qu’ils soutiennent sa candidature pour un second mandat à la tête de l’État.

« Beaucoup d’entre eux m’ont affirmé qu’ils pointeront à Alger et dans les autres wilayas du pays dès l’annonce dès la réélection de Tebboune pour étudier avec les autorités compétentes les diverses opportunités d’investissement dans le pays », a enfin déclaré M. Nemmas.

L. C.

A RETENIR :

Le Centre Algérien de Développement du Commerce National, International et de l’Investissement ACITI a vu le jour au début de l’année en cours. Il est présidé par Mahdi Nemmas, un opérateur économique algérien établi en Belgique où il dirige une entreprise industrielle spécialisée dans l’automobile. ACITI compte en son sein des experts nationaux intervenant dans différents domaines techniques et scientifiques.

Son président directeur général, M. Mahdi Nemmas est né en Belgique. Il y habite et dirige une entreprise spécialisée dans l’automobile. Et son souhait de toujours, comme tous les jeunes de son âge est d’investir dans son pays et participer à son développement et à son essor socioéconomique et culturel.

M. Nemmas est fils de moudjahid, il est aussi petit-fils de martyr de la révolution aussi bien du côté paternel que maternel.

ACITI à pour missions de :

1 – Accompagner et assister les Opérateurs économiques et les Investisseurs dans le contexte national et international d’un écosystème d’affaires pour accéder aux avantages comparatifs et à la rentabilité de l’investissement et de l’innovation ;

2 – Appeler à la constitution de conglomérats d’Entreprises homogènes sur le plan de l’activité commerciale à la fois au plan national qu’international ;

3 – Organiser des actions de consultation et de formation à la carte au profit des adhérents sous la bannière de ACITI y compris des Opérateurs étrangers qui souhaitent investir en Algérie à l’exemple des Investisseurs Belges ;

4 – Travailler à activer le rôle du Centre Algérien en tant que partenaire des pouvoirs publics et s’engager en tant que lien actif au service de ses membres adhérents à travers une représentation au niveau national et international ;

5 – Faciliter les rapprochements entre les acteurs économiques nationaux, ceux de la Communauté Algérienne résident à l’étranger et les investisseurs étrangers, dans le cadre de forums d’affaires, des journées d’information, d’échanges d’expérience et de transfert de technologie, ainsi qu’à travers des manifestations régionales et internationales ;

6 – Encourager et soutenir la production et l’exportation des produits nationaux tel qu’il a été récemment décidé par le Président de la République dans le cadre de la nouvelle carte économique du pays ;

Parmi les perspectives d’avenir, la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à l’accompagnement et au conseil des opérateurs économiques aussi bien en matière d’investissement que dans le cadre des opérations de commerce, plus particulièrement en ce qui concerne l’exportation des produits Algériens.

One thought on “Mahdi Nemmas, président d’ACITI : « Tebboune a fait ce qu’aucun autre président n’a fait avant lui » ”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *