Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans une frappe sioniste à Téhéran, a rapporté ce mercredi l’Agence de presse palestinienne Wafa, citant un communiqué du mouvement.
« (Notre) frère, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président » iranien Massoud Pezeshkian, a écrit dans un communiqué le Hamas.
Les Gardiens de la Révolution, ont annoncé pour leur part qu’Ismaïl Haniyeh et l’un de ses gardes du corps sont morts en martyrs, selon un communiqué sur leur site d’information Sepah.
Début avril, l’armée d’occupation sioniste a assassiné trois fils et quatre petits-enfants d’Ismaïl Haniyeh, dans une frappe aérienne contre le camp de réfugiés de Chati à Ghaza.
Ankara condamne
La Turquie a condamné ce mercredi « l’ignoble assassinat » du chef politique du Hamas Ismail Hanyeh, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
« Nous condamnons l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un acte ignoble à Téhéran » écrit le ministère turc estimant que « cette attaque a également pour but d’étendre la guerre à Gaza à une dimension régionale. »
« Nous exprimons nos condoléances au peuple palestinien qui a sacrifié des centaines de milliers de martyrs comme Haniyeh afin de vivre en paix dans sa patrie sous le toit de son propre État » poursuit-il.
« Une fois de plus, il a été démontré que le gouvernement Netanyahou n’a aucune intention de parvenir à la paix » estiment les services de Hakan Fidan, chef de la diplomatie turque.
« Si la communauté internationale ne prend pas des mesures pour arrêter Israël, notre région sera confrontée à des conflits bien plus importants » met en garde le ministère.
« Inacceptable » estime la Russie
Par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, la Russie a estimé que cet « assassinat politique tout à fait inacceptable » allait « aboutir à une escalade ultérieure des tensions ».
Konstantin Kossatchev, vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), a également dit s’attendre désormais à une «brusque escalade de la haine mutuelle dans le Proche-Orient».
«Le temps le plus difficile des confrontations commence pour la région », a-t-il écrit sur Telegram, en estimant qu’«Israël en sera responsable».
« Un crime terroriste odieux »
Un haut responsable des Houthis, qui contrôlent Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen, a vu mercredi dans l’assassinat à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh «un crime terroriste odieux».
«C’est un crime terroriste odieux et une violation flagrante des lois», a écrit sur X Mohammed Ali al-Houthi, membre du bureau politique d’Ansar Allah au Yémen.
Mahmoud Abbas : « Un acte lâche »
«Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a fermement condamné l’assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qu’il considère comme un acte lâche et une grave escalade», a déclaré le bureau de M. Abbas dans un communiqué.
Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh est tombé en martyr dans une frappe sioniste contre sa résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian.