Le gouvernement japonais a fait part samedi de son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, en tenant compte « des progrès du processus de paix au Moyen-Orient », rapporte l’agence de presse palestinienne (WAFA).
Lors d’une réunion dans la capitale, Tokyo, la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, a déclaré que son pays « soutenait la solution à deux Etats au Moyen-Orient », selon WAFA.
La cheffe de la diplomatie japonaise a indiqué que son pays « comprend l’objectif des Palestiniens d’établir leur Etat indépendant et qu’il soutient les efforts de la Palestine pour atteindre cet objectif ».
Elle a affirmé, en ce qui concerne la reconnaissance de l’Etat de Palestine, que « nous voulons continuer à aborder cette question de manière globale, en tenant compte de la manière de faire avancer le processus de paix ».
Lundi dernier, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, avait exhorté le Japon à reconnaître l’Etat de Palestine, affirmant qu’une telle démarche va contribuer à la création d’un Etat palestinien indépendant avec El Qods comme capitale.
« La reconnaissance de l’Etat palestinien représente un parti pris du bon côté de l’histoire et donne au peuple palestinien le droit de créer son Etat indépendant avec EL Qods comme capitale », a-t-il expliqué à des journalistes japonais présents à l’occasion de sa participation à la 5e session du Forum économique arabo-japonais tenue à Tokyo.