Mahfoud Ouhoua vient de décrocher la deuxième place au festival national de la poésie amazighe qui s’est tenu à Akbou, wilaya de Bejaïa entre le 2 et 4 juillet. Cette 14ème édition a vu la participation de 120 poètes issus de 22 wilayas dont Chlef, Illizi, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Tamanrasset, Sétif, Bouira, El-Bayadh, Alger, Tipasa, Khenchella, Timimoune, Ghardaïa, entre autres. Organisée par l’association «Étoile culturelle», en collaboration avec l’APC d’Akbou, cette rencontre culturelle est placée sous le parrainage du Haut-Commissariat à l’Amazighité et de la wilaya de Béjaïa. Ce festival qui s’inscrit dans le cadre de la la célébration du 62 ème anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse est dédié à deux poètes de Béjaïa et de Boussemghoun (El-Bayadh), en l’occurrence Rabah Boudjemaâ et Bachir Belhadj.
Dans une déclaration à notre journal, l’enfant de Béni Haoua, Mahfoud Ouhoua a exprimé sa satisfaction de décrocher la deuxième place parmi une centaine de poètes. Notre interlocuteur a précisé qu’il ne s’attendait pas à cette agréable surprise. Pour lui, l’évènement était une occasion pour rencontrer d’autres poètes et échanger avec eux pour s’enrichir et savourer la sagesse du verbe. Le poète a conclu sa déclaration en exprimant sa fierté d’avoir représenté et honoré sa ville natale, Béni Haoua, avec cette récompense, du reste amplement méritée.
De son vrai nom, Mahfoud Boutaibi, le poète de Béni Haoua incarne la sagesse populaire et représente une bibliothèque vivante de la culture amazighe au niveau de la région nord de la wilaya de Chlef. Il n’arrête pas d’apprendre pour conserver et enrichir le patrimoine culturel local,
H. B.