La première édition du festival culturel national de la musique et de la chanson chaouies se tiendra du 6 au 9 juillet à Khenchela, au théâtre de plein air.
Dans une conférence de presse animée à la maison de la culture Ali Souaihi, le commissaire du festival, Mohamed Alouani, a précisé, lors d’une conférence de presse tenue à la maison de la culture Ali Souaihi, que cette édition verra la participation de 12 artistes et 8 troupes et associations artistiques.
Cette manifestation est placée sous le thème : « La chanson chaouie, patrimoine et préservation de l’identité » ; elle connaîtra, selon le commissaire, l’organisation d’un concours qui mettra en lice 20 jeunes artistes des wilayas de Khenchela, Batna, Oum El Bouaghi, Tébessa, Biskra et Souk Ahras dans les deux genres de la chanson chaouie classique et moderne.
La cérémonie d’ouverture du festival est programmée au théâtre de plein air qui porte le nom de la défunte artiste « Zoulikha » en présence d’un nombre d’invités d’honneur dont les artistes Hassan Dadi, cheba Yamina et Massinissa avec au menu un défilé folklorique des wilayas participantes et un spectacle chorégraphique, selon la même source.
La manifestation comporte la programmation à partir de 21h00 de quatre concerts au théâtre de plein air « Zoulikha » à la cité Chabor avec la participation d’artistes connus à l’échelle locale et nationale.
Parallèlement, un séminaire scientifique regroupera à la maison de la culture des chercheurs en musique sur le thème de « le patrimoine chanté de la région des Aurès, l’exemple des Rahaba » outre l’organisation d’ateliers de formation sur « les gammes vocales et les techniques de chant » au profit des jeunes, a-t-on indiqué.