La journée du 19 mai n’est pas passée inaperçue à Chlef, loin s’en faut. Dès la matinée, l’université s’est parée de fanions et de l’emblème national pour accueillir la forte délégation conduite par le wali de Chlef, venue assister à la célébration de cette journée historique.
La symbolique était très forte : d’une part, l’université de Chlef porte le nom d’une valeureuse combattante du FLN-ALN, Hassiba Benbouali en l’occurrence, qui a fait partie de ces étudiants et lycéens ayant rejoint les maquis pour combattre aux côtés de leurs frères et sœurs le colonialisme français. D’autre part, les étudiants qu’accueille l’université ont montré qu’ils sont les dignes continuateurs de l’œuvre de leurs aînés, et qu’ils sont également la fierté de leur pays. En effet, ils ont démontré qu’ils ne sont ne pas de simples apprenants emplissant les amphis et les salles de cours. Outre leurs études, ces étudiantes et étudiantes participent pleinement à la vie sociale, culturelle et économique de leur pays. Ainsi, en visitant les stands dressés à l’occasion des festivités du 19 mai à l’intérieur du pole universitaire d’Ouled Fares, la délégation officielle a été subjuguée par les travaux et performances réalisés par les étudiants dont beaucoup ont publié qui un roman, qui un recueil de nouvelles ou de poèmes, voire des textes en langue anglaise, comme l’étudiant en master Riyahd Belaïd.
Et ce n’est pas tout : des maquettes d’innovations techniques et technologiques, des travaux de recherche sur différents sujets et dans différentes disciplines, des œuvres artistiques ainsi que des exhibitions sportives dans nombre de disciplines sportives,
Très impressionné par leurs réalisations individuelles, le wali n’a pas manqué de féliciter les étudiants pour leurs efforts et surtout leur volonté d’être utile à leur patrie, signalant que l’avenir de l’Algérie repose sur leur implication dans la vie sociale et économique du pays.
Lors de la cérémonie organisée lors de cet événement, le wali a délivré des diplômes de reconnaissance et d’encouragements à plusieurs étudiants et étudiantes dont « l’ondine du Chélif », une talentueuse nageuse et danseuse aquatique qui, depuis ses 12 ans, rafle médaille sur médaille et qui, aujourd’hui, étudie à l’université de Chlef.
Menouer Aït Saada